Patrick Chamoiseau



 Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France (Martinique). Après des études de droit et d’économie sociale en France, il devient un travailleur social, d’abord dans l’Hexagone, puis en Martinique. Inspiré par l’ethnographie, il s’intéresse aux formes culturelles disparaissantes de son île natale (les djobeurs du marché de Fort-de-France, et les vieux conteurs) et il redécouvre le dynamisme de sa première langue, le créole, langue qu’il a dû abandonner au moment de ses études primaires. (Extrait du site d’île en île)
 

Historique des prix reçus
  • 1986 - Prix Kléber Haedens, Chronique des sept misères
  • 1986 - Prix de l’île Maurice, Chronique des sept misères
  • 1987 - Prix international francophone Loys Masson, Chronique des sept misères
  • 1988 - Grand Prix de la littérature de jeunesse, Au temps de l’antan
  • 1992 - Prix Goncourt, Texaco
  • 1993 - Prix Carbet de la Caraïbe, Antan d’enfance
  • 2002 - Prix spécial du jury RFO, Biblique des derniers gestes
  • 2008 - Prix du Livre RFO, Un dimanche au cachot
  • 2010 - Commandeur des Arts et des Lettres (France)

Commentaires

Coala a dit…
Patrick Chamoiseau, un écrivain qui a apporté une partie de sa culture (la culture martiniquais) à l'Héxagone. Je pense que cet écrivain a fait connaître son pays et sa culture à travers ces écrits et ses livres. Dès mon point de vue cela est merveilleux puisque cela nous donne l'opportunnité de connaître d'autres cultures, d'autres points de vue à travers de la lecture. Je pense que cela est très enrichissant. En plus je considère cela indispensable pour gagner une connsaissance plus profonde des cultures étrangères et donc pour combattre le racisme ou la xenophobie, problèmes si latentes dans nos jours
Je vois Patrick comme un voyageur du temps.
Après d'avoir passé toute sa vie sans être en contacte avec sa langue natale l'écrivain l'a repris et a commencé un étude si profond de l'ethnologie qu'on peut penser qu'il est devenu un moteur pour la culture créole.
Aves ses ouvrages il a ouvert une porte à tous eux qui ont envie de connaître l'histoire des îles comme la Martinique en donnant un point de vue qu'on ne pouvait pas considérer avant.
Adri a dit…
Patrick Chamoiseau a développé une dévotion pour sa langue maternelle. Cela est admirable.
Je ne connaissais pas Patrick Chamoiseau avant de lire cet article et la vérité est que j’ai trouvé très intéressant sa vie et la projection de son œuvre. Je lirai certainement certains de vos livres à l’avenir!

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé