Éphémérides: L’anniversaire de la mort d’Albert Camus.


G.2 – Akniyet Bekmukhanbet, Maeve Llerandi Jover, Isabel Torres Hernández
Éphémérides: L’anniversaire de la mort d’Albert Camus.



60 ans après la mort d'Albert Camus, sa voix fait toujours écho
Publié le : 04/01/2020 - 20:17Modifié le : 04/01/2020 - 20:18
Texte par :Axelle SIMON

Six décennies après sa mort, l'héritage laissé derrière lui par Albert Camus demeure intact. Ses écrits et ses déclarations continuent d'inspirer, et servent encore de support aux mouvements de lutte pour la liberté, des Printemps arabes, il y a dix ans, aux manifestations prodémocratie actuelles à Hong Kong.
Il y a 60 ans, Camus est mort. "Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Le 4 janvier 1960, Albert Camus décédait à l'âge de 46 ans dans un accident de voiture qui a sidéré la France entière. La littérature française perdait alors l'une de ses plus éminentes figures. Un écrivain qui, six décennies plus tard, continue de passionner, d'être lu et cité.
Prix Nobel à l'âge de 43 ans, l'auteur de "L'Étranger", "La Peste", "La Chute" ou encore du "Mythe de Sisyphe" était aussi dramaturge, philosophe, journaliste et éditorialiste... On estime à plus de 20 millions le nombre d'exemplaires de ses livres vendus à ce jour par son éditeur historique, Gallimard. Ses écrits ont par ailleurs été traduits dans 70 langues.
S'il a marqué par son œuvre, Albert Camus s'est aussi fait remarquer pour ne s'être dérobé devant aucun combat. Intellectuel engagé, celui-ci a condamné tour à tour les grandes tragédies de son temps : Hiroshima, la dictature franquiste espagnole, l'horreur nazie, la terreur des goulags russes... Ayant en horreur les simplifications à outrance et regardant le réél dans toute sa complexité, il a développé une pensée de la mesure et de la nuance.
S'il n'a pas manqué de dénoncer la violence de la guerre d'Algérie (1954-1962), pays de ses origines omniprésent dans sa vie comme dans son œuvre, ne pas prendre clairement "parti" pour l'indépendance lui vaudra de nombreux reproches.
Aujourd'hui encore, le désir de justice, de liberté et de revolte qui émane de son œuvre ne cesse de faire écho à l'actualité. D'aucuns disent que le "Printemps arabe", né dès fin 2010 en Tunisie, serait un mouvement très "camusien", dès lors que le peuple se révolte pour conquérir sa liberté.
Au fil des luttes, à travers le monde, il n'est pas rare de voir repris les mots de ce "passeur de démocratie".
"La liberté n'est rien d'autre que la chance d'être meilleur", disait Albert Camus. Cette citation figure aujourd'hui au cœur des manifestations prodémocratie à Hong Kong.


Commentaires

Belén Clara a dit…
À mon avis, Albert Camus a eu une vie très dure qui a été marqué par la lutte pour les droits d'expression à travers de l'art (dans son cas on parle de l'écriture, concretement). Grâce à ses écrits, son sentiment de justice, de liberté et de révolte n'a jamais disparu et ça est un succès.
C'est incroyable...tout ça qu'il faisait dans sa vie et tout l'héritage qu'il nous a laissé. À mon avis, Camus est une de mes auteurs favourites, j'adore le "Mythe de Sisyphe"...sa mort était une grande perdue :(
Nerea Cebrián a dit…
Après avoir lu l’article, je peut seulement dire qu’il faut continuer à faire connaître la trajectoire et l’héritage littéraire que cette figure clé de la littérature francophone nous a laissés, ainsi que la lutte continue pour les droits de l’homme et l’indépendance de l’Algérie. En plus, je crois que nous devrions prendre cette perte comme un exemple de persévérance et autodétermination.
Esteban Mora a dit…
Tout d’abord, c’est impressionnant qu’il ait gagné le prix Nobel de littérature à l’âge de 43 ans!, et comme a été mentionné ci-dessus, Camus a été l’un des plus célèbres écrivains français et aussi de reconnaissance mondiale. À cause de ça, je suis sure que l’oeuvre de Camus sera mon prochain exercice de lecture.
Marta Herrera a dit…
En lisant l'article je me suis rendu compte la nécessité de mieux connaître les différents écrivains français qui malgré la situation de l'époque on continue à faire ce qu'ils aiment. La reconnaissance de Camus est mondiale, à cause de ses nombreux oeuvres et de son effort.
irene cervilla a dit…
Quel triste qu’il ait eu à vivre une vie si dure et avec tant de difficultés, mais si nous regardons la bonne partie, grâce à cela et son talent, aujourd’hui nous avons l’œuvre si impressionnante qu’il nous a laissé
Marina a dit…
malheureussement je n'ai rien lu de cet homme mais j'aimerais
Je n'ai lu aucune œuvre de cet homme mais elles sont considérées comme de véritables œuvres d'art. Comme je l'ai lu dans l'article, sa vie n'a pas été facile mais grâce à elle, il a probablement reçu une partie de l'inspiration pour ses écrits.
Gemma Esteban a dit…
mMlheureusement, je n'ai pas lu des livres de ce auteur mais j'aimerais. À mon avis, tout ce qu'il a fait est incroyabla et je voudrais lire ses ouvres pour comprendre mieux son littérature
Personnellement, je suis passionné par les biographies de personnes qui ont contribué à l'humanité, et je dois dire que j'ajoute Camus à ma liste de personnes intéressantes. J'avais déjà entendu parler de "l'étranger", mais je n'avais jamais exploré son auteur. Cela semble très intéressant!
Aude a dit…

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, mais d'apres la lecture je trouve fascinant qu'il ait écrit sur des sujets historiques aussi variés et étrangers.
amel a dit…
En premier lieu , sa mort a été une grande perte , mais je suis heureux de savoir qu’aujourd’hui encore il est cité et encore une grande référence dans la littérature française. J’espère qu’il continuera à inspirer plus de jeunes.
Coala a dit…
Albert Camus malgrè le temps qu'il a passé après sa mort (60 ans) est très présente dans l'actualité. Cét écrivain a fait voir á la société de son époque les injusces du moment, chose qui a choqué beaucoup.
Pour moi cet auteur (comme tous ceux qui se revèlent contre les systèmes imposés par un chef du gouvernement et qui sont injustes) a été très important, il nous a montré dans ses livres son point de vue sur certains sujets disons tabous à son époque, chose que pour moi est très symbolique car dès mon point de vue il faut lutter contre les injustices et c'est cela qui a fait cet écrivain á travers ses lignes.
Isabel Torres a dit…
Albert Camus a été un homme compromis. Pour la remise de son Nobel, Camus expose ses idées quant à l'art et au rôle de l'écrivain : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes... » L'artiste est ainsi quasiment obligé de s'ouvrir au monde. Ces idées sont encore très inspirantes.
Celia Santonja a dit…
je n'ai pas lu aucune oeuvre de cet auteur mais sa biographie c'est très intéressant pur moi. Je pense que vais lire certaines de ses oeuvres.
Carla Llacer a dit…
Il me semble un homme très intéressant, tant pour ses ouvres que pour toute ce qui s'est passé au cours de sa vie, et ses réactions face aux différentes situations. Il est clair que même s'il mourait jeune, il a fait de grandes choses et a laissé son empreinte sur ce monde. J'espère que de plus en plus de gens connaissent ses oeuvres.
Geardo Dieterlen a dit…
De Camus j’ai lu "Le mythe de Sisyphe", "La chute", et " L’étranger". Je pense que c’est un auteur indispensable pour le XXe siècle. La seule qui frappe que je vois, c’est un positionnement politique modéré.
La magie de la littérature se reflète dans cette nouvelle. Y a-t-il un meilleur mécanisme pour rappeler à quelqu’un que de continuer à lire ses pensées même 60 ans après avoir cessé d’entendre sa voix ?
Bien que je sois un peu romantique, j’aime à penser que l’héritage se prolonge à travers l’affection, à la fois celle que Camus mettait dans ses lettres et celle que nous donnons à sa mémoire.
Adri a dit…
Pour être honnête, je n'ai pas lu Albert Camus, mais cet article a évoqué un intérêt pour lire.

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu