Jean-Paul Gaultier quitte les défilés depuis 50 ans des passerelles.


Andrea Falaguera Jorge, Marta Herrera Cantín, María Moreno Galindo y Amel Dahmani Adda.


L'adieu aux podiums de Jean-Paul Gaultier,"la fin d'une époque"

 

22 janvier Jean-Paul Gaultier a réalisé son dernier défilé haut couture au “Théâtre Chatelet” de Paris
pendant la Semaine de la Mode, appelé Fashion Week Freak Show, événement qui coïncide avec le
50ème anniversaire de son entreprise. Malgré ça, ce n’est pas la fin du signe, parce que l’entreprise
continuera en travaillant avec des nouveaux projets dont Jean-Paul sera le précurseur. Gaultier assure
qu’il ne laisse pas la mode parce qu'il est en train de préparer un nouveau concept qui sera révélé plus
tard.

Le couturier français, connu par son grand sens d’humeur a pris la décision d’ouvrir son dernier défilé
d’une manière particulaire. Pour exprimer la fin de sa trajectoire dans les passerelles, le spectacle a
commencé par la représentation d’un enterrement, avec des figures statiques vêtues de noir. Gaultier a
mis en scène des références à la mort: l’anglais Boy George a chanté Back to black d’Amy Winehouse,
une couronne de fleurs dans laquelle était écrit “La mode pour toujours”, les iconiques cônes que
Madonna a emportés colloqués sur un cercueil, avec la finalité de se rire de sa propre mort comme
désignateur. 

La  thématique du défilé a été faire un parcour par sa trajectoire au monde de sa mode, en exposant ses
références: l'esthétique marine, la couture circonspecte, le cuir, la culture espagnole (avec torero inclus
qui parcourt la piste aux ballets), l'Égypte, l'Afrique. «Je fais la même chose que je faisais au début de
ma carrière sans ressources, mais maintenant avec mon héritage. Au revoir au nouveau et bonjour à
l'ancien », détaille-t-il. Parmi les mannequins, des amis soûls comme Rossy de Palma, Dita Von Teese,
Amanda Lear ou Béatrice Dalle.

Ensemble, ils se retrouvent sur scène lors d'une soirée de style Gaultier, qui sort saluer en combinaison.
Génie et figure.



Le dernier défilé haute couture de Jean-Paul Gaultier: https://youtu.be/pPgJFw9dLZ8

Commentaires

Marta Herrera a dit…
Jean-Paul Gaultier est un géant de la mode française et un referent dans tout le monde. Ses créations sont uniques et reconnues par la majorité des gens. J'aimerais aller un jour à ses défilés mais je crois que c'est un peu compliqué.
Marina a dit…
wow ça m'étonne qu'il ait fini si tôt. Au moins il continuera à faire des travaux. J'aimerais que la mode avait plus de protagonisme sur la télévision, je profite bien de voir ces défilés.
Jean Paul Gaultier est définitivement une grande icône de la mode. Je me sens enthousiasmée par ses adieux sachant qu'elle continuera à travailler sur d'autres projets plus proches de le spectacle.
De plus, j'applaudis son intérêt à laisser la place aux nouvelles générations qui viennent apporter leurs créations au monde de la mode.
Gemma Esteban a dit…
C'est une peine de ne plus profiter ses créations. Aussi, il a laissé une culture d'haute couture plus bonne pour l'histoire. Nous verrons ce qui le future nous apporte.
Je ne suis pas une big fan du monde de la mode mais c'est clair que ce homme est un grande artiste et une légende!
Belén Clara a dit…
Personelement, la mode est un sujet qui ne me tente pas mais, Jean-Paul Gaultier est mondialement connu et son retrait est un événement très important pour le monde de la mode. Par rapport à son dernier défilé, je pense que c'est nécessaire avoir sens de l'humour et c'est clair qu'il y en a beaucoup! Bravo par lui!
irene cervilla a dit…
Je suis d’accord avec la plupart de mes collègues pour dire que Jean-Paul Gaultier est un grand référence dans le monde de la mode, et même si c’est dommage que ce soit son dernier défilé, je suis sûre que ce qui va arriver dans le futur sera aussi impressionnant ou meilleur
Nerea Cebrián a dit…
Je ne suis pas fasciné par la mode, mais de toute façon, Jean-Paul Gaultier a été, est et sera un symbole mondial de la mode. C’est dommage qu’il se retire, mais au moins il restera le précurseur de nouveaux projets que l’industrie attend déjà de voir, de nouveaux concepts que ces nouvelles générations créent peut-être pour égaliser ou même dépasser cette référence, qui sait.
Esteban Mora a dit…
Je ne sais rien du monde de la mode, beaucoup moins de défilés et passerelles, cependant on doit admettre que la mode propage tendance et à la fin elle nous affecte à tous. Enfin, merci Jean-Paul pour influer sur les goûts des gens.
Je ne comprends pas grand chose à la mode, mais il me semble original l'adieu de cet homme. Il est toujours triste que quelqu'un de bon dans son métier dise au revoir, mais d'un autre côté les vétérans doivent céder la place aux jeunes talents.
Aude a dit…

Moi personnellement j'ai suivi ces créations pendant longtemps, et c'est dommage qu'il part de la passerelle mais dans un comunicat qu'il a publié dans les reseau sociaux, la marque Jean-Paul continuera avec des nouveaux défilés et d'autres créations.
xeniaesteban a dit…
Moi je ne suis pas une grande fan de la mode et de la haute couture mais ce qui est sûr est que Jean-Paul Gaultier est l’un des meilleurs couturiers et stylistes du monde, il est une légende et il a marqué l’histoire de la mode avec son spécial style, on ne l’oubliera jamais.
amel a dit…
C’est dommage de ne plus jamais profiter d’un défilé de Paul Gaultier, mais nous savons que ses créations et ses tendances vont durer .
Isabel Torres a dit…
Honnêtement, c’est un couturier que je n’aime pas. Je ne comprends pas ses créations et je ne suis pas désolé qu’il se retire. Je ne pense pas qu’il me manque.
Celia Santonja a dit…
La mode ne m’intéresse pas beaucoup, mais je connais encore le nom de Jean-Paul Gaultier, et il m’a semblé un homme très drôle et sympathique. Peut-être qu’à un moment donné, je vais faire quelques recherches sur son travail
Coala a dit…
Je ne suis pas très sensibilisée à la mode, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup. Par contre je respecte tous les positions et tous les façons de s'habiller. Je pense que la façon de s'habiller de quelqu'un/quelqu'une est un reflet de sa manière de se confronter au monde et aussi de ses sentiments. J'ai entendu parler quelque fois de cet homme, mais je n'avais pas entendue que si jeune il laisera les passereles. En outre pour moi ce personnage selon l'information que je viens de lire a fait beaucoup de choses diverses et qui mobilisent le monde de la mode. J'ai trouvé génial que pour dire un adieu aux passereles il ait fait un très grand acte de tolérance en montrant des cultures différentes. J'arrive à la conclusion qu'à travers la mode on peut aussi se mobiliser contre n'importe quel sujet dont on n'est pas d'accord et je trouve cela génial parce que cela ouvre les mentalités des gens, chose très importante dans le contexte socio-culturel de nos jours.
Alicia Gray a dit…
La mode française est triste pour le retrait de Gaultier sur les défilés. Il est l’une des meilleurs influent de mode de la France mais je crois que c’est un bon moment pour son retrait parce que a fait des défilés tout au long de sa vie. Alors maintenant il peut se concentre sur plusieurs projets pour sa signe.

Carla Llacer a dit…
Une grande finale sur les podiums d’une grande icône de la mode, comme Jean-Paul Goutier. J’aime qu’il le prenne avec tant d’humour et en fasse un grand spectacle pour son dernier défilé. Je suis sûre que même si ce n’est pas sur les podiums, il ne manquera pas de nous surprendre avec ses autres boulots.
J’ai toujours admiré la vision créative qu’il mettait non seulement dans ses costumes mais aussi dans la mise en scène, mais ce dernier spectacle d’adieu est l’un des signes les plus choquants de style que je l’ai vu effectuer. Il est toujours fabuleux, bien quand il annonce qu'il se retire, je l'adore !
Adri a dit…
La mode ne m'intéresse pas du tout, je la vois superficielle, mais cet homme est un artiste très reconnu dans le monde. On ne voit ça tous les jours
Geardo Dieterlen a dit…
Honnêtement, je ne savais pas qui était Jean-Paul Gaultier.

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu