Second avion de rapatriement des Français de Wuhan et l'opinion publique.
Ce dimanche 2 de février un second avion avec 254 personnes est arrivé de Wuhan à Istres. mais l’avion n’a pas arrêté son voyage ici, il a dû s’arrêter aussi en Belgique, puisqu’il y avait 29 personnes de nationalités complètement différentes, il n’y avait que 65 Français entre les voyageurs de l’avion.
La ministre de la santé de la France, Agnès Buzyn, a communiqué, le même jour de l’arrivée de l’avion, qu'environ 36 des passagers français sont restés dans l'aéroport d’Istres, parce qu’ils montrent des symptômes du virus. Ces Français sont en attente de faire un test pour pouvoir confirmer s’ils sont vraiment malades, si le test est négatif ils rejoindront les autres rapatriés pour aller avec eux aux lieux choisis par le gouvernement pour leur quarantaine, comme par exemple une école d'officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, où les rapatriés en bonne santé y sont déjà.
Toute la France est paniquée car il y a déjà six cas dans le pays. Les Français ne soutiennent pas la décision du gouvernement, ils pensent que c’est une mauvaise décision et considèrent que la santé de tous les Français est en danger.
Cette décision a suscité une grande polémique parmi les Français. Beaucoup de gens ont peur que les Français rapatriés du Wuhan puissent propager plus de personnes en France et ils ont critiqué très durement cette action du gouvernement. Dans les réseaux sociaux, de nombreuses discussions ont pu être vues sur le sujet, la plupart des personnes ne sont pas d’accord avec cette action et n’ont pas peur de montrer leur opinion dans les réseaux sociaux.
Mais il y a quand même des personnes qui ont montré leur soutien au gouvernement et ont défendu le droit des rapatriés de pouvoir rentrer chez eux.
Nous sommes confrontés à un cas d'hystérie collective, où les gens présentent une peur presque irrationnelle d’une chose qui n'est vraiment pas si mauvaise. Il faut se souvenir que c'est une maladie avec un taux de mortalité égal à celui de la grippe commune. Ne laissons pas la peur du moment affecter notre sentiment de solidarité.
Source: http://www.rfi.fr/fr/france/20200202-coronavirus-deuxi%C3%A8me-vol-rapatri%C3%A9s-wuhan-atterri-france
Carlota Bullón y Xenia Esteban.
Commentaires
Je pense que ce ne serait pas juste s'ils n'étaient pas autorisés à retouner en France uniquement par la possibilité d'être infectés, puisque le gouvernement a l'obligation de protéger ses citoyens.
J’imagine qu’être loin de chez soi doit accroître le sentiment d’insécurité et la peur de tomber malade.
Toute personne a droit à la santé, mais aussi à ne pas être considérée comme une menace potentielle sans preuve médicale.
Il faut un peu plus de raison, un peu plus de compréhension.