Second avion de rapatriement des Français de Wuhan et l'opinion publique.



Ce dimanche 2 de février un second avion avec 254 personnes est arrivé de Wuhan à Istres. mais  l’avion n’a pas arrêté son voyage ici, il a dû s’arrêter aussi en Belgique, puisqu’il y avait 29 personnes  de nationalités complètement différentes, il n’y avait que 65 Français entre les voyageurs de l’avion.
  
La ministre de la santé de la France, Agnès Buzyn, a communiqué, le même jour de l’arrivée de  l’avion, qu'environ 36 des passagers français sont restés dans l'aéroport d’Istres, parce qu’ils montrent des symptômes du virus. Ces Français sont en attente de faire un test pour pouvoir confirmer s’ils  sont vraiment malades, si le test est négatif ils rejoindront les autres rapatriés pour aller avec eux aux lieux choisis par le gouvernement pour leur quarantaine, comme par exemple une école d'officiers de  sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence, où les rapatriés en bonne santé y sont déjà.


Toute la France est paniquée car il y a déjà six cas dans le pays. Les Français ne soutiennent pas la  décision du gouvernement, ils pensent que c’est une mauvaise décision et considèrent que la santé de tous les Français est en danger.


Cette décision a suscité une grande polémique parmi les Français. Beaucoup de gens ont peur que les Français rapatriés du Wuhan puissent propager plus de personnes en France et ils ont critiqué très durement cette action du gouvernement. Dans les réseaux sociaux, de nombreuses discussions ont  pu être vues sur le sujet, la plupart des personnes ne sont pas d’accord avec cette action et n’ont pas  peur de montrer leur opinion dans les réseaux sociaux.


  



Mais il y a quand même des personnes qui ont montré leur soutien au gouvernement et ont défendu le droit des rapatriés de pouvoir rentrer chez eux.
 



Nous sommes confrontés à un cas d'hystérie collective, où les gens présentent une peur presque irrationnelle d’une chose qui n'est vraiment pas si mauvaise. Il faut se souvenir que c'est une maladie avec un taux de mortalité égal à celui de la grippe commune. Ne laissons pas la peur du moment affecter notre sentiment de solidarité.






Source: http://www.rfi.fr/fr/france/20200202-coronavirus-deuxi%C3%A8me-vol-rapatri%C3%A9s-wuhan-atterri-france

Carlota Bullón y Xenia Esteban.

Commentaires

Marina a dit…
je suis totalement d'accord avec qu'on rapatrie les français de la Chine. C'est une manque d'humanité vouloir les laisser là-bas se contagier. Toutes les vies ont la même valeur!
Je suis d'accord avec Marina. Les vies ne sont pas évaluées par la quantité, toutes les vies ont la même valeur. Je pense qu'il est juste de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de tous et, une fois certains que ces personnes et leur environnement ne sont pas en danger, de les laisser rentrer chez eux.
Gemma Esteban a dit…
je suis d'accord avec mes copines. L'État doit assurer le bien-être de toute la poblation française. C'est pourquoi il faut repatrier ceux qui sont en danger de souffrir le coronavirus

Je pense que les gens exagèrent....on ne parle pas de peste ou d'ébola, le coronavirus présente un danger pour les personnes qui ont un système immunitaire délicat ou qui sont dans des situations particulières. En outre, evidentment l'Etat doit effectuer certaines mesures de prévention mais...je ne pense pas que laisser les Français hors du pays sont les correctes.
Belén Clara a dit…
Toute la raison! Le rapatriement, pas seulement des Français mais de tout le monde est une initiative nécessaire plus éviter plus des cas de Coronavirus. Mais, à part de cela, je pense plus ou moins comme ma camarade Andrea: c'est vrai qu'il a eu des autres épidémies plus graves que cette et finalement elles ont eu éradiqué alors je crois qu'il n'est pas nécessaire de s'alarmer extrêmement, même s'il faut prendre des mesures préventives.
Nerea Cebrián a dit…
Comme vous l’avez déjà dit, il est clair que des mesures de précaution doivent être prises, mais pour toute la population. Pourtant, je répète qu’il y a des virus, plus courants comme la grippe, qui est plus dangereux que le coronavirus, puisqu’il en tue 60 fois plus, alors que le coronavirus n’en a causé que 2%, et la plupart d’entre eux sont associés à des personnes âgées avec un système immunitaire faible, ainsi que d’autres mythes et de fausses nouvelles qui ont émergé
Esteban Mora a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Personnellement, à mon avis, la France a l'obligation non seulement morale, mais légale de rapatrier ses citoyens. C'est dans ces cas où un État démontre qu'il est au service de ses citoyens. Imaginez qu'un État refuse de rapatrier ses citoyens, même s'il a été démontré qu'ils ont le virus. Pourquoi ces citoyens voudraient-ils continuer à faire partie d'un État qui les a abandonnés?
Esteban Mora a dit…
Effectivement, il faut que chaque pays rapatrie ses citoyens, mais comme je l'ai dit dans l'autre nouvelle: n'ayez pas peur, nous avons dépassé autres virus avec succès, notre système immunitaire et chargé de lui résoudre.
Aude a dit…

Je pense que ce ne serait pas juste s'ils n'étaient pas autorisés à retouner en France uniquement par la possibilité d'être infectés, puisque le gouvernement a l'obligation de protéger ses citoyens.
amel a dit…
Je suis tout à fait d’accord avec la décision du gouvernement, il me semble une exagération et un manque d’humanité de la part de la population française qui refuse de ramener les français . Le coronavirus n’est pas un virus mortel et même s’il l’était, les citoyens ont le droit de retourner dans leur pays.
Isabel Torres a dit…
Je pense que chaque pays doit, à titre préventif, rapatrier sa population et prendre les mesures nécessaires pour éviter les contagions et pouvoir enfin maîtriser l’épidémie.

J’imagine qu’être loin de chez soi doit accroître le sentiment d’insécurité et la peur de tomber malade.
Celia Santonja a dit…
Je pense que le manque d’empathie des français qui vivent en france face à d’éventuels malades dans horrible. Malades ou non, on devrait les laisser retourner dans leur pays (avec les mesures de sécurité nécessaires) pour être soignés comme ils le méritent et dans un environnement qu’ils connaissent et comprennent.
Coala a dit…
Je comprends la situation de ces citoyens du monde quelque soient français, belges, espagnoles, anglaises, etc. Quand je me mets a leur possition je pense aux vies qui sont en train de se terminer à cause de cette maladie si dangereuse pour les risques si évidents de contamination. Par contre je pense aussi que c'est important une sensibilisation plus profonde de la part des gouvernements. À mon avis le repatriement est bien mais seulement quand on s'est bien assuré que la/les personne/personnes n'ont pas été/ées contaminé/ées, cependant quand on parle de personnes déjà contaminées je pense que ça serait bien de les laisser avec tous les moyens possibles pour les soigner en Chine, parce que comme ça dès mon point de vue on peux éviter la rapide propagation du virus autour le monde entier et donc éviter l'apparition de nouvelles morts ou de nouvels propagations.
Carla Llacer a dit…
En effet, je pense qu’il y a des gens qui exagèrent trop, et on ne peut pas empêcher certaines personnes de retourner dans leur pays pour un virus, qui, comme le dit la nouvelle, est si semblable à la grippe. Si certains d’entre eux présentent des symptômes, des mesures seront prises.
Je pense aux familles de ces Français et bien que je comprenne l’inquiétude du public, je sais que si ces utilisateurs de Twitter avaient leur mère, leur père ou leur frère dans ces avions, ils feraient n’importe quoi pour les ramener à la maison.
Toute personne a droit à la santé, mais aussi à ne pas être considérée comme une menace potentielle sans preuve médicale.
Il faut un peu plus de raison, un peu plus de compréhension.
Adri a dit…
Et vous vous rigolaient du Coronavirus...

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu