Camus, Beauvoir, Said, Morin : quatre penseurs utiles à notre temps

Le courage de se révolter selon Camus, le féminisme universaliste de Beauvoir, le postcolonialisme pensé par Said, la conscience écologiste de Morin... Voici, en vidéo, le portraits de ces penseurs qui ont structuré quatre lignes de force de notre époque.



Albert Camus il est l’un des écrivains français les plus importants de la littérature universelle et qui continue d’avoir une grande importance aujourd’hui. Il est un journaliste militant du XXe siècle engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l’après-guerre. 
Il est aussi philosophe, fondateur du courant de l’absurdisme. Dans ses romans, il aborde souvent des thèmes philosophiques. Dans l’essai L’Homme révolté, il y distingue notamment la révolte — un refus positif — et les révolutions qui, perdant de vue leur révolte initiale, sont tombées dans le nihilisme, ont sacrifié le réel au profit de l'idéologie, et rationalisé le meurtre. La révolte contre la révolution dogmatique, une posture intellectuelle et morale qui peut nous être utile aujourd'hui.

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908  est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.En 1954, après plusieurs romans dont L'Invitée (1943) et Le Sang des autres (1945), elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, notamment grâce à son livre Le Deuxième Sexe publié en 1949, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé sa vie avec le philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues

Edgar Morin est un des plus grands sociologues français contemporains. Il est également philosophe et anthropologue. Il a publié pas moins de 40 ouvrages dans sa carrière, traduits dans le monde entier. La jeunesse d'Edgar Morin est fortement influencée par la Seconde Guerre mondiale. Membre de la résistance communiste, il rencontre durant cette période François Mitterrand. Né Edgar Nahoum, dès lors, le jeune Edgar se fera appeler Morin. À la libération, il publie son premier ouvrage "L'An zéro de l'Allemagne" où il dépeint la situation du peuple allemand de l'époque. Edgar Morin possède déjà ses propres opinions en matière de politique : il s'éloigne du Parti communiste à cause de ses idées antistaliniennes. En 1955, il anime un comité contre la guerre d'Algérie, mais refuse de signer le manifeste des 121. En 1960, Edgar Morin part enseigner durant deux années en Amérique latine. Là-bas, il construit les fondements de sa pensée complexe, qui sera exprimée plus tard dans un ouvrage à six tomes, intitulé "la méthode". Ce livre constitue l'oeuvre majeure d'Edgar Morin. Traduit en vingt-sept langues et dans 42 pays, son travail influence considérablement la réflexion contemporaine. Docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde, il fonde, en 2012, avec son ami l'écrivain Stéphane Hessel, le collectif Roosevelt. Ils souhaitent lutter contre l'effondrement économique de la France.

Edward Said était un critique et théoricien littéraire et musical, un activiste palestinien est américain. Il est né en 1963 et jusqu'à sa mort en 2003, il était professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à l'Université de Columbie, il était également un auteur et analyste photo de renommée mondiale et membre du Conseil national palestinien. Précurseur sur la questión de la domination d'une culture sur l'autre (mouvement postcolonial), il écrit son ouvrage fondateur en 1977 l'orientalisme en s'appuyant sur des ouvrages scientifiques, politiques et littéraires, et sur la méthode de Focault qui déconstruit les discours. Il démontre comme l'orientalisme est un style occidental de domination, de restructuration, d'autorité. aussi, l'orientalisme peut se définir en trois points: c'est l'étude savante mais pleine de clichés de l'orient; une manière de diviser le monde en deux parties dont l'une est dominante et, une manière moderne de manipuler l'orient dans un but colonialiste.

Nino Tchikatze - Iana Chaikovskaia - Amel Dahmani - Carlota Bullon - Esteban Mora 



Commentaires

Gemma Esteban a dit…
Je seulement connais à Simone de Beauvoir mais c'est une bone entrée pour decouvrir d'autres philosophes. Merci beaucoup!
Nerea Cebrián a dit…
Moi aussi, je connaissais seulement Simone de Beauvoir et Albert Camus, donc merci de nous avoir fait découvrir un peu plus
Belén Clara a dit…
C'est génial découvrir des autres auteurs pour contraster les idées des différents penseurs, et en plus s'il s'agit de sujets si intéressants comme celle-ci. Merci pour nous le montrer!
Quatre esprits brillants qui ont montré leur façon de voir le monde à des moments et conflicts différents mais avec le même message : la révolution de la pensée est nécessaire pour le changement.
Grâce à elle et à eux, nous voyons maintenant les défauts de l’être humain avec une grande clarté.
Merci de le partager !
Coala a dit…
C'est merveilleux avoir la possibilité de connaître que les pensées qu'on a maintenant se trouvaient au passé où était moins difficile à s'exprimer... Je ne connassais qu'à Albert Camus et à Simone de Beauvoir donc vous m'avais réveillé le désir de découvre au reste de ces personalités qui on fait autant pour fomenter la liberté d'expression qu'on a maintenant. Merci de partager ce lien si intéressant.
irene cervilla a dit…
Comme certaines de mes compagnes, je ne connais que Simone de Beauvoir et Albert Camus, mais je trouve très intéressant de connaître la pensée d’autres Philos
J’ai surtout lu Camus et Beauvoir. Camus est l’un de mes écrivains préférés pour sa facette existentialiste, je vous recommande à tous de lire "Le mythe de Sisyphe" <3
xeniaesteban a dit…
Je ne connaissais que Simone et Camus mais je suis contente d'avoir connu des nouveaux écrivains et penseurs, MERCI!
Adri a dit…
Je suis reconnaissant pour cette recommandation. Merci!
Alicia Gray a dit…
L’année dernière, au lycée, nous avons lu Beauvoir et justement, au confinement, je me suis lu "L’étranger" de Camus.
Celia Santonja a dit…
Des auteurs très intéressants bien que je les connaisse déjà

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé