Notre-Dame : des voleurs de pierres arrêtés dans la cathédrale
Deux hommes ont été surpris cette semaine cachés à l'intérieur de l'édifice dont la restauration a été suspendue.
Par Le Figaro
Mardi 17 mars au soir, deux hommes ont été surpris cachés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en train de voler des pierres de l'édifice dont le chantier de restauration a été interrompu en marge de la crise du coronavirus.
Selon Le Parisien, les deux hommes étaient ivres et avaient réussi à escalader les palissades de 3 mètres de haut pour pénétrer dans l'église. Ils sont ensuite parvenus à stocker plusieurs pierres, dans l'objectif vraisemblable de les revendre. Ils ont été repérés par le service de sécurité qui a appelé la police. Placés en garde à vue, ces deux hommes devront s'expliquer prochainement au tribunal.
Onze mois après l'incendie géant de Notre-Dame, le chantier de restauration est en sommeil à cause de l'épidémie. Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public qui pilote depuis novembre l'immense chantier censé permettre une reconstruction en cinq ans comme souhaité par Emmanuel Macron, entend ne pas faire courir de risques aux ouvriers et compagnons mobilisés sur le site, dans des conditions parfois rudes.
Les installations de décontamination existantes ne permettaient pas en effet de garantir les règles de sécurité relatives au coronavirus, notamment les distances minimales de sécurité, a-t-on fait valoir.
Désormais, tout est retardé de quelques mois, aussi longtemps que l'épidémie liée au coronavirus présentera un risque. Après seulement, viendra la phase de la reconstruction.
Commentaires
heureusement, la police est arrivée à temps pour les arrêter.
Je ne sais pas pourquoi ils pensaient que, dans un moment historique où les gens essaient de prouver leur côté humain en faisant don de 1 euro à 1 million, quelqu’un prendrait le risque d’acheter un morceau d’un monument plus important que toute sa soif de célébrité. Il est clair que nous sommes toujours égoïstes et j’espère que ces hommes n’auront jamais besoin d’aide et que quelqu’un ne leur la done pas parce qu’ils sont allés ,en pleine pandémie, à arrêter deux criminels ivres.
Maintenant quan j'ai lit cette nouvelle il m'a venu a la tête le moment que je viens de décrire, c'est horrible. J'espère bien que ces deux personnes payent pour tout ce qu'ils ont fait.