Césars: Académie et injustice

Samedi dernier, Paris s’est teint en rouge, non pas pour le tapis,
 mais pour les
fusées éclairantes des groupes féministes qui ont décidé de se battre 
à nouveau pour les injustices.  
L’Académie a décidé de remettre le prix du meilleur réalisateur à Roman Polanski, accusé de viol et d’abus sexuels.  
Pendant que le gala était animé par un climat académique, élitiste et orgueilleux, on respirait la douleur et la colère à l’extérieur.  
Une fois de plus, les Français et les Françaises ont montré leur force face aux injustices.  
Pour terminer, nous vous laissons penser que nous devons séparer l’œuvre de l’artiste ?
 
 https://www.liberation.fr/france/2020/03/01/polanski-recompense-les-collectifs-feministes-remontes_1780229
 
 
 
Alicia Gray, Irene Cervilla, Celia Santonja, Aude Marchant, Gerardo Dieterlen

Commentaires

Marina a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marina a dit…
C'est normal qu'elles soient fachées pour qu'un violeur aît gagné le prix. Avec la question que tu poses je ne sais vraiment pas quoi dire. Il est un grand du cinema mais une mauvaise personne, doit-on avoir en compte ça pour valorer son cinema?
Isabel Torres a dit…
J’admire le réalisateur en tant qu’artiste, ses films me paraissent sublimes. Il est vraiment difficile de séparer sa qualité humaine de la valorisation de son œuvre.
Je suppose que la question est plus claire avec un autre crime : cette situation serait possible avec un meurtre ?
Coala a dit…
Je pense que lutter contre le féminisme est capital pour qu'il y aît une egalité des hommes et des femmes. On part de la base qu'on est tous et toutes personnes habitants du même monde. Par rapport à la question on se trouve devant un dilême moral et par conséquent je pense que quand on filme un film ou on écrit un livre ou on fait n'importe quoi je crois d'avantage qu'on doit être conscients de ce qu'on fait et les conséquences que cela pourrait avoir dans le reste des personnes. On doit donc avoir en compte que dès qu'on supprime la dignité d'un groupe de personnes dans ce cas là les femmes, on doit agir contre et faire voir à la personne ou le groupe de personnes qui a fait un mauvais acte les conséquences que ses actions peuvent avoir dans la population.
Belén Clara a dit…
Cela me semble inacceptable et je pense que la lutte feminist est très importante pour arrêter ce genre de faits. On doit arrêter ça et on doit punir les coupables comme ils devraient être punis, ne pas avec un climat académique, élitiste et orgueilleux mais avec des manifestations comme les qu'il y avait dehors de l'edifice
Alicia Gray a dit…
À mon avis c’est une situation très difficile. Roman Polanski est un des grands directeurs du cinema et je l’admire pour sa profession et tout ce qu’il a fait. Comme “Le pianiste” qu’est une des mes films préférés. Mais me semble horrible et inhumain les accusations de viol et d’abus sexuels. Malheureusement dans le monde du le cinéma (et de l’art en général) ces choses se produisent beaucoup et on doit prendre de mesures. Alors, pour moi, ces accusations affectent à l’artiste et son image. Non, on ne peut séparer l'oeuvre de l’artiste parce qu’est son création et on doit d'être plus éthiques.
Nerea Cebrián a dit…
Je trouve cela extrêmement surréaliste et inacceptable, mais je suis au moins heureuse que cela ait été révélé, parce que tous ceux qui attaquent de quelque façon et que ce soit n’importe qui, qui qu’il soit, devrait être puni. Ainsi, comme cela a été fait à l’extérieur, nous devons lutter pour que ces situations cessent maintenant. Et en ce qui concerne la question, il est clair que c’est un très grand dilemme moral, mais une fois ces faits sont connus, il est impossible de voir les œuvres autrement qu’avec tout l’arrière-plan de l’artiste.
Gemma Esteban a dit…
c'est inacceptab donner un prix à un violateur et pédophile! Une chose est ne pas pouvoir séparer l'oeuvre d'une artiste il y a 100 ans que aujourd'hui. La societé a changé.
À mon avis, l'excuse de "nous devons séparer l'oeuvre de l'artiste" est seulement acceptable quand nous parlons d’un artiste qui vivait à une époque différente et qui ne continue pas à tirer profit de son œuvre.Nous ne pouvons pas permettre à quelqu’un de faire des choses, comme celles mentionnées dans l’article, et de sortir en toute impunité et de vivre comme si de rien seulement parce qu’il est un "artiste".
Adri a dit…
En séparant la qualité de ses œuvres, il doit être puni comme toutes les personnes, la justice devrait être égal pour tous.
Celia Santonja a dit…
A mon avis, on ne peut pas séparer l’œuvre de l’artiste et en récompensant ce film, on récompense les atrocités commises par son réalisateur. La manifestation qui a été convoquée me semble tout à fait logique

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu