Plafond de verre dans la politique française
Malgré les progrès réalisés au cours du siècle dernier contre le machisme, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire. Une des choses qui nous le démontrent est ce qu’on appelle «plafond de verre» , phénomène décrivant les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder aux postes de direction dans les institutions et les entreprises. Naturellement, ce phénomène se produit également en politique.
84 % des maires et 92 % des présidents d’intercommunalités sont des hommes. Ce bilan avec ces chiffres sont opportunément rappelés, à quinze jours des élections municipales, par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) qui a été présenté ce lundi 2 mars.
C’est pareil pour les vice-présidents au Sénat et à l’Assemblée nationale. L’institution du HCE propose, comme une possible solution,de créer des binômes paritaires de co-rapporteur et co-rapporteuse d’un projet de loi.
Les victimes d’actes sexistes sont à 87 % des femmes, et les auteurs à 91 % des hommes, ça pointe l’importance et la affectation du sexisme sur trois domaines de la vie publique et leurs ressorts spécifiques : les entreprises, la télévision et la politique.
- Xenia Esteban y Carlota Bullón
Bibliographie:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/02/en-france-l-omnipresence-du-sexisme-en-politique-perdure_6031474_823448.html
Commentaires
FEMMES OUI, MAIS AUSSI PERSONNES.
FEMMES OUI, MAIS AUSSI VALABLES.
FEMMES SI MAIS AUSSI ÉGALES.