Plafond de verre dans la politique française



Malgré les progrès réalisés au cours du siècle dernier contre le machisme, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire. Une des choses qui nous le démontrent est ce qu’on appelle «plafond de verre» , phénomène décrivant les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder aux postes de direction dans les institutions et les entreprises. Naturellement, ce phénomène se produit également en politique.




84 % des maires et 92 % des présidents d’intercommunalités sont des hommes. Ce bilan avec ces chiffres sont opportunément rappelés, à quinze jours des élections municipales, par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) qui a été présenté ce lundi 2 mars.


C’est pareil pour les vice-présidents au Sénat et à l’Assemblée nationale. L’institution du HCE propose, comme une possible solution,de créer des binômes paritaires de co-rapporteur et co-rapporteuse d’un projet de loi.



Les victimes d’actes sexistes sont à 87 % des femmes, et les auteurs à 91 % des hommes, ça pointe l’importance et la affectation du sexisme sur trois domaines de la vie publique et leurs ressorts spécifiques : les entreprises, la télévision et la politique.

- Xenia Esteban y Carlota Bullón

Bibliographie:

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/02/en-france-l-omnipresence-du-sexisme-en-politique-perdure_6031474_823448.html

Commentaires

Isabel Torres a dit…
La lutte contre le machisme dans la société devrait être notre priorité absolue. La situation des femmes est encore très injuste et il faut réfléchir, parler et agir pour parvenir à une égalité réelle.
Belén Clara a dit…
Je suis complètement d'accord avec Isabel, il y a beaucoup de personnes qui pensent que nous sommes déjà dans une égalité aux tous les niveaux, mais quand cettes personnes voient les dates, ils pensent que ce ne peut pas être des statistiques qui appartienent au XXIème siècle, mais en fait elles sont! On doit lutter contre le machisme en tous les niveaux pour arriver à l'égalité entre hommes et femmes.
Coala a dit…
Le machisme est un problème latente pour lequel il faut agir et lutter. Il faut penser aux victimes et à ses familles, lutter pour que la femme ait les mêmes droits et les mêmes opportunités que les hommes. Moi perso j'ai véçu en France pendant presque 11 mois et pendant ces mois j'ai experimenté des actes sexistes et des actes machiste en moi même, disons que j'ai souffert un genre de harcélement sexuelle et depuis cela je suis plus sensibilisée à ces sujets si importants à traiter.
FEMMES OUI, MAIS AUSSI PERSONNES.
FEMMES OUI, MAIS AUSSI VALABLES.
FEMMES SI MAIS AUSSI ÉGALES.
Marina a dit…
Il reste encore beaucoup de temps pour acquerir une vraie égalité. Beaucoup, beaucoup. Mais le bon côté c'est qu'on a déjà beaucoup avancé et qu'on sait déjà les manques que notre sociétè souffre. Prémier identifier le problème, après trouver des solutions, comme le méthode scientifique dit.
Nerea Cebrián a dit…
Comme vous l’avez dit, le machisme reste un problème d’actualité, une situation continue d’oppression et d’inégalité dans de nombreux domaines de la vie qui se perpétue depuis des temps immémoriaux. Et maintenant, il semble que les choses commencent à changer, la voix des femmes commence à être entendue, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes.
La pénurie de femmes dans certains emplois est une réalité que nous devons affronter et changer à partir de la revendication, de la modification de la législation qui inclut l’égalité de salaire et des conditions de travail dans tous les domaines,et avec une sensibilisation à partir de l’éducation scolaire et à la maison. Nous sommes encore loin de l’égalité, mais nous nous rapprochons de plus en plus.💪
Gemma Esteban a dit…
À on avis, les femmes soufrons discrimination dans toutes les domaines profesionels comme le plafond tu verre connu comme ségrégation verticale ou la ségrégation horizontal. Nous devons manifester nos vues tous les jours pour faire changer ces situations!!
irene cervilla a dit…
il est évident que même si certaines personnes pensent le contraire, à bien des égards, les femmes sont toujours dans des conditions inégales par rapport aux hommes, et c’est quelque chose à changer, nous avons encore beaucoup à combattre et maintenant nous sommes plus forts que jamais!
Adri a dit…
Malheureusement c'est une réalité actuellement, on verra si les solutions qui se proposent constituent une discrimination à un des sexes ou pas.
Celia Santonja a dit…
Ce sujet est très important et il semble que la société ne lui accorde pas d’importance. Le pire, c’est qu’il n’y a rien de nouveau, c’est que ça dure depuis des années et personne ne le résout, et quand les féministes essaient de le revendiquer avec des données, la plupart des gens qui ont le choix de changer les choses les traitent de menteuses

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu