Les artistes de la parole continuent de conter à l’heure du confinement.

Les artistes de la parole continuent de conter à

l’heure du confinement.  



Publié hier à 12h41 par Cristina Marino.


Pour diverses raisons (les contraintes chronophages du télétravail et la thématique générale de ce
blog plutôt axée sur les comptes-rendus de spectacles vivants, entre autres), L’Arbre aux contes a choisi
d’entrer volontairement dans une période d’hibernation, depuis la mi-mars, et ce au moins jusque début
juin, voire la rentrée de septembre. Mais cela ne signifie pas que les conteurs et conteuses en ont fait de
même, bien au contraire, les artistes de la parole, au même titre que les chanteurs, musiciens et autres
intermittents du spectacle, se sont emparés avec talent de la Toile et des réseaux sociaux pour continuer
à faire entendre leurs voix en ces temps de confinement mondialisé.


Par ailleurs, de nombreux festivals consacrés aux arts de la parole, victimes comme tous les autres
de l’annulation généralisée des spectacles en France, réfléchissent à des versions numériques de leur édition 2020, afin de ne pas couper totalement les liens entre le public et les artistes. Ainsi, pour n’en citer qu’un parmi beaucoup d’autres, le Festival des Arts du récit (en Isère), contraint d’annuler sa 33e édition prévue du 9 au 23 mai, propose, du 23 avril au 10 mai, une alléchante programmation baptisée « Allo conteur ! », qui permet d’écouter en direct, le plus souvent sur inscription, des conteurs et conteuses au téléphone, en vidéo ou sur Facebook. Ces déclinaisons festivalières en ligne sont régulièrement relayées sur les deux comptes Facebook déjà mentionnés.

Enfin, la revue trimestrielle spécialisée dans les « contes, conteurs, arts de la parole et du récit »,
La Grande Oreille, a lancé, depuis quelques jours, un projet original « Raconter avec La Grande Oreille »qui vise à réunir parents et enfants dans un temps de partage autour des contes en cette période de confinement. Il est diffusé via le compte Facebook de la revue et fera également l’objet d’un site Internet dédié permettant de retrouver en ligne les enregistrements audio et vidéo des artistes mais aussi des enfants et parents ayant participé à l’expérience.
Il y a donc mille et une façons de faire continuer à vivre et retentir les voix des conteurs et conteuses malgré le confinement, à vous de faire vos propres choix dans la multitude des propositions offertes sur les réseaux sociaux, qu’elles soient gratuites ou payantes. N’hésitez pas non plus à vous mobiliser pour soutenir, y compris financièrement, les intermittents du spectacle durement touchés par cette crise sanitaire sans précédent. Pour ma part, je retourne à mon silence volontaire, mais je n’en continue pas moins à être attentive au quotidien à ces précieuses paroles d’artistes confiné(e)s.
Belén Clara, Marina Cotanda et Maeve Llerandi. 

Commentaires

Gemma Esteban a dit…
C'est une idée génial pour les enfants! C'est très difficile de les divertir...
Aussi, ils connaîtront plus histoires pour lire pour eux-mêmes
Belén Clara a dit…
Je pense que toutes les idées qui peuvent nous aider à supporter un peu mieux la situation de confinement sont très bonnes. Aussi, je suis très heureuse de voir qu'il y a des personnes qui font un effort pour créer du contenu pour amuser ou distraire les autres. C'est un travail très important dans ce moment.
Marta Herrera a dit…
Les gens qui se consacrent dans ce confinement à divertir sont également très importants et de faire connaître différentes histoires aux autres qui ne seraient probablement pas normalement au courant de leur existence
Nerea Cebrián a dit…
Pendant le confinement, toutes les idées sont les bienvenues pour nous divertir, et surtout pour distraire les plus petits. Et comme mes collègues l’ont déjà dit, il faut souligner tous les efforts que beaucoup de gens font en consacrant leur temps à aider les autres.
Coala a dit…
C'est génial qu'il ya ait de gens qui nous dédient à nous, c'est merveilleux qu'il y ait du monde que malgrè ce cauchemar qu'on est en train de vivre dédient un peu de son temps pour nous aider à nous distraire et à nous faire meilleures personnes. Merci à ces gens là.
C'est une excellente idée! l'amusement est aussi une partie importante dans nos vies.
xeniaesteban a dit…
C'est une très bonne idée pour nous amuser un peu parce qu'avec cette crise sanitaire tous nous sommes stressés.
Adri a dit…
Une initiative géniale!
Alicia Gray a dit…
Il y a beaucoup de bonnes initiatives pour rendre le confinement moins ennuyeux. Il y a déjà eu beaucoup de festivals virtuels que j’ai vus parce que mes artistes préférés étaient One World : Toguether at home.
Marina a dit…
C'est bon que la culture ne s'arrête pas
Aude a dit…
il me semble une initiative parfaite surtout pour ceux qui ont des difficultés à surmonter ce confinement comme par exemple les enfants

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé