Où est passé Kim Jong Un ?
Le dictateur joufflu de Corée du Nord a disparu des radars officiels de son propre pays. Maladie ? Opération ? Mort ? Ou simplement ruse : balayons les hypothèses.
La mystérieuse disparition de Kim Jong-un et son absence notable dans les derniers engagements sociaux dans son pays a soulevé des soupçons sur son état de santé.
Kim Jong Un n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours laissant la planète entière dans l'interrogation © AFP / Brendan Smialowski
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il disparaît de cette façon !
C'est vrai qu'il avait disparu en 2014 et pour un mois entier. A l'époque, les rumeurs les plus folles avaient couru sur une révolution de palais. Puis il était réapparu, tranquille, mais marchant avec une canne.
Plus proche de nous, il a à nouveau disparu le 25 janvier pour ne réapparaître que le 16 février. Puis, plus de nouvelles pendant 12 jours, jusqu'au 28 février. Mais là, il y a une explication logique : le confinement du leader joufflu de Corée du Nord.
Le pays n'a déclaré aucun cas de Covid-19
Depuis des semaines, on explique que la Chine a menti éhontément sur ses statistiques, ce n'est pas pour faire confiance à plus dictatorial, plus policier et plus claquemuré que Pékin ! Par contre, il est certain que la Corée du Nord n'avait pas d'autres choix.
Le système de santé nord-coréen est incapable de supporter une épidémie de cette ampleur. Même si quelques indices extérieurs laissent penser qu'au moins, le régime se prépare au pire, à savoir la 2e vague « corona-virale » : du matériel médical a été importé, un nouvel hôpital général est en construction depuis le 26 mars à Pyongyang, la capitale.
On en revient donc au mystère du début : mort ou pas mort Kim Jong
Jong Un lance des missiles dans la mer de Corée. mais les nouvelles sont surveillées, bref on ne sait pas très bien ce qui s'est réellement passé. Il est seulement mentionné dans cette partie des nouvelles que les Nord-Coréens savaient qu'ils étaient surveillés et à la gare de Wonsan en Corée du Nord, ils ont vu un train. pour eux, ils lancent des trains présidentiels pour regarder ceux qui sont tentés de les attaquer.
Carla Llacer Beniel - Alicia Gray Bernabé - Nino Tchikadze - Esteban Mora
Commentaires