Découverte d'un trou noir à seulement 1011 années-lumière de notre système solaire.

Iana Chaikovskaia, Ana María Mateo Hervás, Esteban Mora et Celia Santonja Montecino


Cet objet céleste, dont la masse est quatre fois supérieure à celle de notre soleil, est le trou noir le plus proche de notre planète jamais découvert.



Cette illustration montre les orbites des objets célestes qui composent le système HR 6819. Ce système stellaire ...

Cette illustration montre les orbites des objets célestes qui composent le système HR 6819. Ce système stellaire est composé d'une étoile intérieure (orbite en bleu), d'un trou noir récemment découvert (orbite en rouge), ainsi que d'une troisième étoile ayant une orbite plus large (également en bleu).

PHOTOGRAPHIE DE ILLUSTRATION DE ESO / L. CALÇADA


Pendant l'hiver dans l'hémisphère sud, un point de lumière bleu brille dans la constellation du Télescope. Ce petit point brillant dans le ciel, qui ressemble à une étoile, est en fait un duo d'étoiles en orbite étroite, doublé d'un trou noir connu comme étant le plus proche de la Terre.


Le trou noir que l'on vient de découvrir se trouve à environ 1 011 années-lumière de notre système solaire dans le système stellaire HR 6819. Dévoilé hier dans la revue Astronomy & Astrophysics, ce fascinant objet céleste aurait une masse estimée à environ quatre fois la masse de notre soleil.


VOIR PLUS

À l'échelle humaine, 1 000 années-lumière représentent une distance considérable. Si un modèle de la Voie lactée était mis à l'échelle de manière à ce que la Terre et le Soleil ne soient séparés que d'un cheveu, HR 6819 serait à environ six kilomètres de notre système solaire. Mais dans le grand schéma de la galaxie, qui fait plus de 100 000 années-lumière, HR 6819 est assez proche, et cela suggère que la Voie lactée est parsemée de trous noirs..


DES TROUS NOIRS VALSANT AVEC LES ÉTOILES

Les chercheurs estiment depuis longtemps que la Voie lactée abrite des centaines de millions de trous noirs, des objets extrêmement denses dont les champs gravitationnels sont si intenses que même la lumière ne peut s'en échapper. Mais trouver ces objets très sombres dans la noirceur de l'univers s'est avéré extrêmement difficile. Des dizaines de trous noirs dans la galaxie ont été repérés « se nourrissant » de nuages ​​de gaz à proximité - un processus qui émet des rayons X lorsqu'un matériau tourbillonne aux abords du trou noir. Mais la majorité des trous noirs dans notre galaxie sont invisibles, donc la seule façon de les trouver est d'observer leurs effets gravitationnels sur les objets environnants.




 UNE CIBLE INVISIBLE

Si l'objet a une masse quatre fois supérieure à celle de notre soleil, il ne peut pas s'agir d'une étoile normale, car une étoile aussi grosse serait « très facile à détecter », explique le co-auteur de l'étude Dietrich Baade, scientifique émérite à l'ESO. Elle est également trop massive pour être une étoile à neutrons, ces noyaux stellaires denses rémanents de supernova.


Un seul type d'objet pouvait expliquer les mesures relevées : un trou noir.


Dans un travail de suivi, les chercheurs dirigés par le co-auteur de l'étude, Petr Hadrava, visent à « démêler » la lumière émise par HR 6819 et à révéler les spectres précis des deux étoiles. El-Badry ajoute que le télescope spatial Gaia de l'Agence spatiale européenne, qui cartographie la Voie lactée avec une précision sans précédent, peut fournir plus de détails sur les orbites au sein de HR 6819. Et parce que ce système est très proche du nôtre, les astronomes pourraient localiser les deux étoiles en utilisant une technique appelée interférométrie, qui relie plusieurs télescopes entre eux.


Alors que les chercheurs planifient les prochaines étapes d'observation, ils rendent hommage à Štefl, initiateur de cette recherche. « Stan était très prudent », dit Rivinius dans un sourire. « Il me regarderait probablement aujourd'hui et dirait quelque chose comme : Êtes-vous vraiment sûr ? »


Greshko, Michael (7 mai 2020) pour National Geographic France. Repéré à: https://www.nationalgeographic.fr/espace/2020/05/decouverte-dun-trou-noir-a-seulement-1-011-annees-lumiere-de-notre-systeme-solaire


Commentaires

Ces découvertes me semblent incroyables et je pense que nous ne sommes jamais pleinement conscients de leur ampleur...
xeniaesteban a dit…
C'est magnifique mais ça fait peur de penser à tout ce qu'on ne connaît pas... il y a tant de choses inconnues...
irene cervilla a dit…
Je pense comme mes compagnes, je trouve incroyable ce genre de découvertes mais il est même effrayant de penser à tout ce qu’il y a à ne pas connaître
Nerea Cebrián a dit…
Il y a tant de choses dont nous ne sommes pas conscients, et c’est l’une d’entre elles, quelle grandeur.
Adri a dit…
L'astronomie c'est un monde très peu développé, mais il s'agit d'un grand progrès.
Alicia Gray a dit…
Je trouve incroyable ce qu’il y a là-bas et ça me fait même peur. Mais je pense qu’il faut faire bien plus des investigations.
Marina a dit…
Quelle peur, mais au même temps c'est émouvant savoir qu'il y a autant de trous noirs.
Aude a dit…
l’univers est quelque chose de plus qui prouve que nous avons encore beaucoup à découvrir, je trouve cela fascinant
L’espace est l’un des plus grands mystères encore à résoudre et de voir que nous approchons à chaque fois le point où nous pouvons explorer son immensité me rend extrêmement heureux et j’ai peur que nous découvrions quelque chose qui nous enlève l’envie de continuer à explorer. Nature humaine, je suppose, non ?
Celia Santonja a dit…
L’univers est un grand mystère mais le peu que nous connaissons de lui me semble merveilleux!
Coala a dit…
Je ne sais pas si c'est à cause de mon ignroance mais j'ai toujours eu peur à l'espace... C'est une chose que je garde dès mon petite enfance. Cependant j'aime découvrir que la science avance.

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé