Harry Potter livre dix croustillants secrets de tournage.
Ana M. Mateo Hervás, Aude Enora Marchand y Maria Isabel Torres Hernandez.
Harry Potter livre dix croustillants secrets de tournage.
À l'occasion de la rediffusion de la saga sur TF1, le Warner Bros Studio Tour, l'immense complexe londonien où a été réalisée une partie des films, révèle de savoureuses anecdotes.
Les trépidantes aventures d'Harry Potter enchantent, tous les mardis soir depuis le 14 avril, les téléspectateurs sur TF1. L'occasion pour Warner Bros. Studio, les anciens hangars londoniens où a été tournée pendant dix ans la saga au succès planétaire, de révéler quelques croustillantes anecdotes de tournage.
Le château de Poudlard, une maquette saisissante.
La maquette extrêmement détaillée du château de Poudlard est sans conteste la plus grande fierté de l'équipe artistique. Au total, c'est une équipe de 86 artistes et techniciens qui a œuvré à la construction de la première version de la maquette, en installant plus de 2500 ampoules à fibre optique pour simuler torches et lanternes, afin de donner l'illusion que les étudiants se baladaient dans les couloirs. Ou en utilisant du vrai gravier pour les rochers et de véritables plantes pour figurer les espaces verts.
Le château apparaît dans les six premiers épisodes, avant d'être recréé en numérique dans les deux derniers. Le travail sur la maquette a été tellement important que si l'on ajoutait toutes les heures de main-d’œuvre nécessaires pour la construire et modifier, le résultat dépasserait les 74 ans!
La Voie 9 ¾ , de la gare au studio.
La plupart des scènes qui ont lieu sur la Voie 9 ¾, où parade le superbe Poudlard Express, ont en réalité été tournées à la gare de King's Cross de Londres. Néanmoins, une partie de la voie a été recréée en studio avec les rails et le fameux train pour le tout premier plan de Harry Potter à l'École des Sorciers. Idem dix ans plus tard, pour le dernier plan de la saga dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2e partie.
Même si celui-ci n'existe pas dans le roman ni dans le scénario original, le pont de Poudlard, désormais inoubliable, a été créé pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Une seule petite portion du pont a été construite, l'équipe des effets spéciaux a créé les parties restantes en images de synthèse.
Baguettes magiques par centaines de milliers.
L'incontournable et poussiéreuse boutique de baguettes magiques d'Ollivander, où le jeune Harry Potter a trouvé son bonheur, abrite plus de 17.000 boîtes de baguettes étiquetées chacune à la main.
La chambre forte de la famille Lestrange, une forteresse imprenable.
Inviolable, la pièce gardée par un dragon est protégée par les maléfices de Duplication et de Brûlure. Lorsque le voleur touche un objet, il se démultiplie et s'expose ainsi à disparaître enseveli sous des milliers d'objets. Pas moins de 38.000 trésors en caoutchouc ont donc été créés pour la chambre forte de la famille Lestrange (vue à l'écran dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie).
Mais aussi plus de 7000 coupes dorées Poufsouffle, qui figure parmi les sept horcruxes de Voldemort, objets dans lesquels il a dissimulé une partie de son âme ! Les équipes de Pierre Bohanna, accessoiriste en chef, ont également créé plus de 210.000 Galions, Mornilles et Noises, uniquement pour les deux derniers films !
Maquillages titanesques.
Chaque créature magique a exigé de longues heures de travail. Aragog, avec ses pattes de cinq mètres de long, a été recouverte à la main de poils de yacks, de sisal et de paille à balai. Les artistes en charge du maquillage de Greyback ont réalisé un masque en silicone de sept pièces pour le visage du loup-garou. Chaque prothèse était faite avec de véritables poils de chèvre, appliqués là aussi à la main un par un.
Enfin, la création d'un seul masque de gobelin a nécessité plus de huit semaines de travail ! Chaque cheveu a été inséré individuellement et chaque veine soigneusement peinte à la main. Il fallait compter plus de quatre heures pour le poser sur un acteur.
Publié par Aurélia Vertaldi le 4 mai 2020. Repéré à : https://www.lefigaro.fr/cinéma/harry-potter-livre-dix-croustillants-secrets-de-tournage-20200504
Commentaires
L’article me semble très intéressant, surtout à cause de ces deux dernières vidéos où on nous montre comment un acteur prend un personnage mythique totalement déshumanisé.