Des guitares, des femmes et de la littérature à l’affiche de quatre festivals



C’est la 5e édition du festival organisé par le mensuel Jazz magazine, fondé en 1954. Avec pour ligne directrice la mise en avant des artistes féminines, pas seulement chanteuses, même si pour la présente édition les interprètes vocales sont majoritaires. Le festival sera lancé jeudi 19 mars, dans la belle salle du Bal Blomet avec deux formations, le duo formé par la percussionniste et chanteuse Natascha Rogers et le guitariste Anthony Jambon puis Abraham Reunion, formation familiale avec Cynthia Abraham au chant, Clélya Abraham au piano, Zacharie Abraham à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie. Puis c’est à L’Alhambra, que se déplace le festival les deux soirées suivantes. Vendredi 20, avec le trio expérimental Baa Box, mené par la chanteuse Leïla Martial, qui vient de recevoir le Prix du jazz vocal de l’Académie du jazz, puis le quintette de la batteuse Anne Paceo. Et samedi 21 avec la guitariste et chanteuse Térez Montcalm qui sera notamment accompagnée par le guitariste Jean-Marie Ecay et dont il est annoncé qu’elle aura plusieurs invitées.

PROGRAMME

Jeudi 19 mars au Bal Blomet – Jazz World CaraïbesNatascha Rogers + Cynthia Abraham & Abraham Reunion

Vendredi 20 mars à l’Alhambra – Rencontre avec la nouvelle scène jazzLeïla Martial – Baa Box + Anne Paceo en quintette.

Samedi 21 mars à l’Alhambra – L’artiste jazz la plus rockTérez Montcalm + Guests
Réservations ici 

Bibligraphie: 
- Sylvain Siclier (16/02/2020): "Des guitares, des femmes et de la littérature à l’affiche de quatre festivals". Le Monde, répére à https://www.lemonde.fr/musiques/article/2020/02/16/des-guitares-des-femmes-et-de-la-litterature-a-l-affiche-de-quatre-festivals_6029789_1654986.html

Commentaires

Coala a dit…
Je trouve génial que les femmes sortent aux scènarios et se fassent voir. Je pense que cela est très important pour éliminer stérotypes et conbattre la mysoginie, le machisme, etc. C'est vraiment cool que sortent à la vue ce genre de festivals pour sensibliser et situer à la femme à l'hauteur des hommes. ON EST TOUS PERSONNES.
Isabel Torres a dit…

Les festivals culturels sont super. J'aime le jazz et le festival qu'ils font en été à Valence est très bon. L'été prochain, je ne sais pas s'ils le font à cause des problèmes que le bâtiment Palau de la Musica a eu.
Aude a dit…
Personnellement, j'aime tous les genres musicaux et le jazz en fait partie, et je pense que c'est très bien pour les femmes de participer dans ce domaine et je pense que c'est une activité culturelle qui serait amusante à faire
irene cervilla a dit…
Ces types d’événements culturels me paraissent idéaux, et plus encore s’il y a tant de femmes, qui ont certainement beaucoup de talent! et il est temps de montrer que les femmes doivent avoir les mêmes possibilités que les hommes
xeniaesteban a dit…
J'aime beaucoup ce genre de musique, en fait c'est l'un de mes préférés, c'est pour ça que ça me fait trop plaisir de voir que les femmes ont accès à ce type d'évenements parce qu'il est temps de qu'il existe une vraie égalité entre hommes et femmes.
Nerea Cebrián a dit…
J’adore ces initiatives très cool, car les femmes peuvent enfin se faire valoir et montrer leur talent, et c’est indirectement un pas vers l’égalité entre les hommes et les femmes, des personnes après tout
Belén Clara a dit…
C'est génial qu'il y ait des initiatives pour revendiquer la femme dans le monde de la musique! Il y a un festival de musique auquel je suis alée cet hiver et les groupes de femmes qui y allaient pour faire de la musique disaient dans une interview qu'il faussait 4 o 5 années, il n'y avait aucun gruope de musique formé intègrement par des femmes, alors elles sont devenues un groupe de musique formé par femme our revendiquer qu'elles puissent aussi faire de la musique de qualité!
Alicia Gray a dit…
Depuis l’enfance, j'écoute le jazz grâce à ma famille. Cette festival me semble une idée géniale pour donner plus de voix aux femmes qui se consacrent à la musique et savoir qu'elles ont aussi une place dans le monde musical. Il y a peu de groupes intégrées tous par femmes mais peu à peu je connais plus de groupes et j’aime beaucoup alors j'espère que continue de briser l'industrie.
J'aime bien la musique jazz et j'adorerais assister à un festival comme ça. Je pense que ce festival est une très bonne initiative!
Gemma Esteban a dit…
Je n'aime bien le jazz mais je crois que c'est super le fait d'avoir beaucoup de femmes comme répréssentatives de ce festival!!
Celia Santonja a dit…
C’est génial qu’il y ait un festival de femmes. Dans la plupart des festivals, il n’y a qu’une ou deux femmes et si on parle de jazz (qui est un genre majoritairement masculin), c’est impossible. C’est une idée géniale pour donner de la visibilité aux femmes artistes.
Adri a dit…
Le jazz c'est magique, je l'adore. J'adore aussi les femmes, alors, pas de problèmes.
Geardo Dieterlen a dit…
Je trouve génial le fait de donner de la visibilité aux femmes dans le domaine de la musique.

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé