Grande Guerre
Marta Herrera, Belén Clara, Nerea Cebrián, Ana Mateo y Adrián S. Alegre.
Grande guerre : à la découverte des graffitis de soldats australiens dans la Somme
Les grottes souterraines de Naours ont été le refuge
de soldats australiens. Un musée vient d’ouvrir pour
exposer les inscriptions laissées par les militaires.
Découvertes en 1912 par l'abbé Danicourt, les grottes souterraines de Naours (Somme) étaient déjà un lieu touristique durant… la Première Guerre mondiale et sont en passe de le redevenir grâce à un musée qui vient d'ouvrir.
C'est dans ces anciennes carrières, habitées à partir du XVIe siècle, que les soldats du Commonwealth, en permission ou en convalescence à Vignacourt, ont trouvé un endroit où se changer les idées. Et en ont profité pour laisser leurs empreintes sous forme de 3 200 graffitis redécouverts ces dernières années et recensés sur le site Internet silentsoldiersofnaours.com.
« Il y avait une vie en dehors du front »
« Des soldats de tous rangs ont laissé des graffitis, en majorité entre juillet et novembre 1916 durant la bataille de la Somme, explique la guide Manon Demaie. Tracés au crayon de bois, ils sont parfois très complets avec noms et matricules… Tout cela nous fait comprendre qu'il y avait une vie en dehors du front. »
Les militaires ont aussi raconté leur passage ici dans leurs carnets intimes qui ont pu être retrouvés. Afin de mieux mettre en lumière ce pan de l'histoire méconnu, la communauté de communes Nord Picardie a aménagé un musée de 100 m2 rendant hommage à près de 80 soldats, avec l'aide financière du gouvernement australien.
À côté de leurs graffitis, on peut découvrir la biographie, rédigée comme s'ils parlaient, des soldats. Comme Arthur Leslie Lodge, ouvrier agricole de Tasmanie, enrôlé à 30 ans, en 1915. Porté disparu, il a été déclaré mort le 3 mai 1917. Des destins chamboulés par un conflit inhumain et qui ont trouvé l'éternité sur ces murs.
Grande guerre : à la découverte des graffitis de soldats australiens dans la Somme", Le parisien. Reperé à http://www.leparisien.fr/societe/grande-guerre-a-la-decouverte-des-graffitis-de-soldats-australiens-dans-la-somme-24-02-2020-8265699.php
Commentaires
C'est vraiment terrible et triste.