Haïti: des violences entre policiers et militaires laissent deux morts et une dizaine de blessés
Depuis l’été 2018, Haïti est touché par une crise politique et sociale inédite et profonde, plongeant le pays dans une paralysie presque totale. L'économie haïtienne, déjà très affaiblie, est entrée en récession en 2019 avec une réduction du PIB national de 1,2%, selon le Fonds monétaire international (FMI). L’expression "peyi lok" a été popularisée par les Haïtiens pour qualifier les récurrents épisodes de contestations violentes contre le pouvoir en place.
Ce dimanche 23 février, des policiers manifestant pour de meilleures conditions de travail ont attaqué dimanche le quartier général de l’armée haïtienne dans le centre de Port-au-Prince. L’état-major militaire a décrit un assaut mené par des individus « encagoulés et munis d’armes à feu ». Des violences entre policiers haïtiens mécontents et militaires ont fait deux morts et une dizaine de blessés.
Xenia Esteban et Carlota Bullón.
- https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/24/haiti-deux-morts-et-des-blesses-apres-des-violences-entre-policiers-et-militaires_6030594_3210.html
- https://l-express.ca/haiti-une-crise-politique-et-sociale-inedite-paralyse-le-pays/
- https://la1ere.francetvinfo.fr/haiti-plombee-crise-politique-economie-entre-recession-784739.html
Commentaires