Haïti: des violences entre policiers et militaires laissent deux morts et une dizaine de blessés



Depuis l’été 2018, Haïti est touché par une crise politique et sociale inédite et profonde, plongeant le pays dans une paralysie presque totale. L'économie haïtienne, déjà très affaiblie, est entrée en récession en 2019 avec une réduction du PIB national de 1,2%, selon le Fonds monétaire international (FMI). L’expression "peyi lok" a été popularisée par les Haïtiens pour qualifier les récurrents épisodes de contestations violentes contre le pouvoir en place.


La manifestation de policiers a dégénéré, dimanche 23 février, à Port-au-Prince. Dieu Nalio Chery / AP



Ce dimanche 23 février, des policiers manifestant pour de meilleures conditions de travail ont attaqué dimanche le quartier général de l’armée haïtienne dans le centre de Port-au-Prince. L’état-major militaire a décrit un assaut mené par des individus « encagoulés et munis d’armes à feu ». Des violences entre policiers haïtiens mécontents et militaires ont fait deux morts et une dizaine de blessés.





Xenia Esteban et Carlota Bullón.




- https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/24/haiti-deux-morts-et-des-blesses-apres-des-violences-entre-policiers-et-militaires_6030594_3210.html



- https://l-express.ca/haiti-une-crise-politique-et-sociale-inedite-paralyse-le-pays/



- https://la1ere.francetvinfo.fr/haiti-plombee-crise-politique-economie-entre-recession-784739.html

Commentaires

Isabel Torres a dit…
En Haïti, avec les catastrophes naturelles dont ils ont souffert et les conflits politiques et sociaux, la vie doit être l'enfer. Nous vivons le dos à ce pays et quand nous lisons à leur sujet, nous réalisons l'injustice du monde d'aujourd'hui.
Marina a dit…
C'est très grave parce que il ne s'âgit pas d'une manifestation normale où la violence est menée avec les poings mais ici il s'âgit d'un confrontation entre des personnes armées.
Coala a dit…
Je pense que cela est un sujet très grave et avec lequel on doit se sensibiliser. L'utilisation d'armes aujourd'hui c'est une chose presque normal pour tout et je ne pense pas que cela doive être comme ça, je pense qu'il y a d'autres façons de lutter contre les injustices. Il existe la parole et les movilisations pacifiques.
Nerea Cebrián a dit…
C’est très grave et nous n’en sommes pas conscients, peut-être parce que nous vivons dans la bulle européenne, mais l’usage des armes est de plus en plus répandu, et c'est vraiment effrayant, parce que la violence ne va apporter que des problèmes.
Belén Clara a dit…
Je pense que le plus fort de toute cette situation est que, dans mon cas, je ne savais rien de la situation d'Haïti parce que tout cela n'est pas montré dans les moyens de communication européennes et cela m'énerve beaucoup. En plus je veut ajouter que je suis complètement d'accord avec mes camarades: l'utilisation des armes et de la violence ne vont apporter que plus des problèmes à cette crise.
Je ne comprends pas comment ces types de nouvelles ne sont pas transcendentes... c'est vraiment sérieux. 😓
Gemma Esteban a dit…
Beaucoup de pays sont dans cette situation et les grandes puissances mondiales ne faissent rien parce qu'ils s'en fichent. Ils défendent les droits fundamentaux mais ils regardent ailleurs
Adri a dit…
Lire cet article nous fait réaliser que nous sommes uns privilégiés. On devrait savoir ça et aider les personnes qui n'ont pas eu notre chance.
Celia Santonja a dit…
En fait, de nos canapés nous ne sommes pas conscients des liens dans les pays beaucoup plus défavorisés. C’est vraiment dommage

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé