L'affaire Mila


   Groupe 3: Adrián S. Alegre, Nerea Cebrián, Belén Clara et Ana M. Mateo

L'AFFAIRE MILA 

https://www.youtube.com/watch?v=EdGIcThIG_o

 

Une lycéenne de 16 ans est massivement harcelée depuis plusieurs jours après des insultes
 contre l’islam. Elle a été déscolarisée provisoirement. 

En postant une vidéo sur Instagram, la jeune Mila ne se doutait pas qu'elle allait bientôt
 se retrouver au cœur d'une affaire aux dimensions politiques et judiciaires.

 (Capture d’écran)
Je suis Milla



Comment naît la polémique ?

Comme beaucoup d'adolescentes de son âge, Mila, 16 ans, a pris l'habitude de partager
 ses avis et ses humeurs sur Instagram. Elle poste des vidéos d'elle, répond à ses abonnés,
 parle de son homosexualité. La lycéenne, originaire de la région lyonnaise, publié le 18 janvier
 une nouvelle vidéo où elle parle en direct avec ses abonnés.
Depuis trois jours, cette adolescente de 16 ans, originaire de l'Isère, est victime d'une campagne
 de cyberharcèlement après avoir tenu des propos hostiles à l'islam. « Je déteste la religion,
 le Coran est une religion de haine […] Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu je lui mets
 un doigt dans le trou du cul, merci au revoir », peut-on notamment l'entendre dire dans des vidéos
 publiées sur Instagram.
Face au déferlement de menaces de mort - elles se comptent par centaines - et a la révélation
 de son identité et de son adresse, les autorités ont choisi de déscolariser temporairement
 la jeune fille de son lycée. Un soutien psychologique spécifique va également lui être apporté.
Marine Le Pen, comme de nombreux responsables politiques d'extrême droite, ont pris la défense
 de Mila. La patronne du Rassemblement national d'ailleurs assumé la comparaison entre
 le discours de Mila et le journal satirique. 

« Une stricte réponse à un harcèlement lesbophobe et misogyne »

Mila s'est expliquée sur ses propos dans les colonnes de Libération et sur un blog proche
 de l'extrême droite (Bellicca). Pour elle, tout est parti d'une vidéo en direct dans laquelle
 elle éconduit un homme qui tentait de la draguer.


Dans une seconde vidéo, après avoir reçu des insultes et des menaces de la part de plusieurs

 individus, le ton monte encore d'un cran avec un internaute.

« Un mec a commencé à s'exciter : à nous traiter de sales lesbiennes, de racistes. Ensuite,

 le sujet a commencé à déraper sur la religion, donc moi j'ai dit ce que j'en pensais. »


Depuis, la jeune femme, ciblée comme lesbienne, croule sous les injures homophobes,

 racistes ou sexistes. Celle qui ne cache pas ses idées contre le voile et l'immigration indique
 au Parisien que les parents de la jeune fille lui ont demandé de garder le silence.
 Dans l'attente notamment de trouver un avocat.
 

Mais l'affaire a pris un nouveau tournant, mercredi, avec l'intervention de la ministre de la
 Justice, Nicole Belloubet. Interrogée sur Europe 1, la garde des Sceaux a d'abord assuré 
que « l'insulte à la religion, c'est évidemment une atteinte à la liberté de conscience ». Une déclaration qui a remis de l'huile sur le feu au sein de la classe politique.

Plus d'une semaine après le début de la polémique, les réactions à gauche de l'échiquier 
politique se sont finalement fait entendre. La cheffe de file des députés PS Valérie Rabault
 a concédé jeudi un relatif silence de son bord, ce qui « n'est pas une bonne chose », 
en défendant « la liberté d'expression ».




Commentaires

C'est incroyable que des gens viennent menacer à mort une jeune fille de 16 ans pour quelque chose dit dans les réseaux...évidemment,son commentaires qui partent d'une manque de éducation et qu'il faut d'être amendé mais révéler des informations personnelles et harceler un mineur est toujours un crime.
Marina a dit…
c'est correct qu'elle déteste l'islam, ce qui n'est pas correct c'est qu'elle l'insulte de cette façon choquante, sans donner aucune explication. D'autre côté je suis pas d'accord en que l'on qualifie ces commentaires rudes et insensées comme de la presse satirique. Bon, alors si insulter c'est faire du satirisme, les insultes qu'elle reçoit le sont aussi.
Ici je vois comment les noticiers manipulent les infos, parce qu'on ne dirait pas la même chose si un arabe se mettait à insulter la réligion chrétienne. Celui-ci serait vu comme un radical.
Je pense que nous n'avons jamais eu autant de liberté d'expression que maintenant grâce aux réseaux sociaux. Nous pouvons dire ce que nous voulons cacher derrière un profil anonyme. Je pense que la haine pour les réseaux sociaux n'est pas correcte mais, fondamentalement, elle a reçu la monnaie de sa pièce. Nous devons être plus respectueux et, tout en maintenant nos idées et nos valeurs, toujours respecter celles des autres.
Gemma Esteban a dit…
je pense que elle devrait controler les choses qu'elle dit dans les médias sociaux. C'est vrai qu'elle a un probléme d'islamophobie, c'est un grave probléme. Mais les gens doivent arreter ces messages en contre de la fille de 16 ans.
Belén Clara a dit…
À mon avis, elle a dit des commentaires sur l'islam (ou sur toutes les religions) qui ne sont pas respectueux parce qu'on peut dire tout ce qu'on pense si on utilise les mots corrects, avec le dialogue et le respect tout peut être dit. D'un autre côté, les messages de aine qu'elle a reçus montrent l'autre visage des réseaux sociaux: on peut y exprimer ce qu'on pense mais les autres gens peuvent le faire aussi contre nous. Il faut vivre et laisser vivre.
irene cervilla a dit…
cette jeune femme a parlé de sujets délicats d’une manière très péjorative, et je pense qu’elle devrait réfléchir un peu plus avant de parler et de réfléchir à sa façon de dire les choses. cependant, je trouve un peu exagéré qu’il y ait des gens qui la menacent même de mort, car ils sont un peu hypocrites demandant le respect alors qu’ils ne l’ont pas aussi
Nerea Cebrián a dit…
Je pense comme vous toutes, premièrement, chacun est libre de se prononcer sur n’importe quel sujet, mais toujours depuis et avec le respect, ce qu’elle n’a pas fait. Mais, il ne s’agit pas de menace de mort. Ainsi, avec cette affaire et une fois de plus, nous pouvons réaliser le danger des réseaux sociaux et l'hypocrisie qui qui règne dans le monde.
Le problème aujourd'hui est que le monde entier pense pouvoir dire ce qu'il veut pour les réseaux sociaux sans avoir de conséquences. Lorsque vous rendez un commentaire public, si vous offensez directement quelqu'un, vous devez être responsable. Une autre chose est de critiquer la religion en général, ou certains points spécifiques (la liberté d'expression est très importante et apporte quelque chose de positif à la société) mais dire ce que Mila a dit ne devrait pas être autorisé. Les droits d'une personne se terminent là où ceux d'une autre personne commencent!
Esteban Mora a dit…
À mon avis, dire quelque chose en ce qui concerne religion, toujours les gens répondent avec menaces de mort, est vraiment bizarre, ce n'est pas?. C'est-à-dire, si Mila dit la même chose à propos d'un autre sujet, je crois qu'on ne la menace pas.
Aude a dit…

Je trouve que pour commencer elle n'a pas le droit d'insulter une religion qui n'est même pas la sienne par respect aux autres, mais je pense aussi que les commentaires reçus ont été excessifs et certains déplacés.
xeniaesteban a dit…
C’est clair que chaque personne a sa propre opinion sur la religion mais on doit faire attention à ce qu’on écrit sur nos réseaux sociaux, mais ce n’est pas normal qu’on menace une fille de 16 ans. Si on veut être respectés on doit respecter les autres, je crois qu’elle devrait s’excuser publiquement, mais vu ce qu’elle a dit à la télévision je crois qu’elle ne dira rien.
amel a dit…
Nous avons tous le droit d’exprimer nos opinions librement , mais sans manquer de respect à personne et Mila a fait face à un sujet délicat, par un moyen dans lequel toute opinion est critiquée et surtout irrespectueusement et manque de respect . Mais d’un autre côté, la réaction des gens qui l’ont harcelée est un crime.
Marta Herrera a dit…
On doit respecter les pensements des autres même si on ne pense pas dans ce qu'il dit. Chacun a obtenu une éducation et aussi une éducation en respecte de la religion alors il peut changer avec les années mais s'il ne veut pas on n'a pas le pouvoir de le dire c'est que le reste doit faire. Chacun est libre. Aussi elle remarque le problème avec les réseaux sociaux et que chacun dit ce qu'il pense sans importer les sentiments du reste.
Isabel Torres a dit…
Je suis d’accord avec vous, la religion est toujours un sujet épineux parce qu’on touche des idées qui n’appartiennent pas à la raison.
Il existe une ligne complexe entre la liberté d’expression et le respect de la liberté de culte.
Celia Santonja a dit…
À mon avis la réaction des gens ce n'est pas correcte parce que c'est vrai qu'elle a dit choses mauvaises contre l'islam mais la réaction a été disproportionnée. Les commentaires de cette fille sont conséquences d'une désinformation et un manque d'éducation mais si les gens avaient de bonnes intentions, ils auraient essayé de la raisonner et de l’expliquer, par contre, ils l’ont menacée de mort
Coala a dit…
Pantant de la base que cette fille n'a pas été respectueuse avec une religion et une culture, je ne pense pas qu'elle doive soubir autant de discriminations et autant de ménaces. Je pense que répondre à la violence avec violence n'est pas la meilleure des options parce que quand cela arrive on se met dans un boucle duquel est difficile de sortir. Selon moi ,la liberté d'expression s'arrête quand il y a de manques de respect puisque la liberté d'expression vient avec un devoir que c'est le respect commun.
Alicia Gray a dit…
À mon avis, elle n’a fait rien mal parce que la France est un pays totalement libre d'opiner.Je crois que c’est essencial de poser notre opinion en commun et voir le différents points de vue. Mais est vrai que Mila pourrait s'exprimer d’une manière moins offensive et sans insulte parce que peut offrande à gent islamiste que ne croient pas comme ça. On peut fait un débat formal, pacifique et avec respect.
Carla Llacer a dit…
Je ne pense pas que le commentaire de la jeune femme soit très approprié à dire sur les réseaux sociaux, car vous exposez beaucoup de gens et ils peuvent vous critiquer. Je comprends qu’elle ne puisse pas aimer la religion, mais les mots qu’elle utilise ne sont pas adaptés pour s’exprimer. Mais ce qui n’est pas normal, c’est que les gens menacent de tuer ou d’insulter. On devrait avoir plus de respect les uns pour les autres et on pourrait éviter ce genre de situation.
La culture de l’annulation me rend nerveuse. Je suppose que cette fille se retranche derrière sa liberté d’expression et je suis sûre qu’elle savait qu’elle s’exposait à ce que son opinion, qui peut être prise comme une attaque, pouvait avoir des conséquences. Cependant, harceler une personne sur la base de ce qu’elle dit ne me semble pas correct. Je ne sais pas exactement où se trouve la ligne morale entre ce qui doit être pris de notre propre main et ce que nous laissons s’enterrer dans le passé mais elle ne mérite pas les menaces de mort qu'elle a reçu. Ça c’est sûr.
Adri a dit…
Je suis très d'accord avec Ana. La liberté d'expression est vital, plus encore maintenant. D'autre part je vois complément exagérées les réactions des gens.
Geardo Dieterlen a dit…
Personnellement, je considère toutes les religions comme une mauvaise chose, je ne pense pas qu’elles soient meilleures que les autres. Ce qu’il faut éviter, ce sont ces types de discours, car l’extrême droite en profite pour répandre ses idées de "merde".

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé