Avec « La Culture chez nous », le ministère met de l'art sur tous les écrans :


Avec « La Culture chez nous », le ministère met de l'art sur tous les écrans :

Par Claire Bommelaer. 
Publié le 17 mars 2020 à 18:51, mis à jour le 19 mars 2020 à 17:20.

Le ministère de la Culture a lancé mercredi un site qui rassemble les initiatives prises par les 100 institutions pour atteindre le public confiné. De quoi s’occuper pendant les prochaines semaines.
Ainsi, l’Opéra de Paris diffuse gratuitement des captations de spectacles ayant eu lieu ces six dernières années. Au programme, Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville... L'Opéra-Comique propose de découvrir Macbeth Underworld , spectacle annulé à cause de l'épidémie, grâce à une captation réalisée en septembre.
Et ce n'est pas tout en ce qui concerne les spectacles. Des concerts sont également accessibles depuis le site de La Philharmonie de Paris. Notamment Strauss et Mahler, dirigé par le chef Valery Gergiev et l'orchestre philharmonique de Munich.
Par ailleurs, la plupart des musées ont rappelé que leurs collections étaient consultables en ligne. Du côté de Versailles, en attendant de pouvoir visiter virtuellement le château, on peut découvrir une série d'histoires du domaine, racontées dans des podcasts vidéos.
Ainsi, l’Opéra de Paris diffuse gratuitement des captations de spectacles ayant eu lieu ces six dernières années. Au programme, Don Giovanni, Le Lac des cygnes ou encore Le Barbier de Séville... L'Opéra-Comique propose de découvrir Macbeth Underworld , spectacle annulé à cause de l'épidémie, grâce à une captation réalisée en septembre.
Et ce n'est pas tout en ce qui concerne les spectacles. Des concerts sont également accessibles depuis le site de La Philharmonie de Paris. Notamment Strauss et Mahler, dirigé par le chef Valery Gergiev et l'orchestre philharmonique de Munich.
Par ailleurs, la plupart des musées ont rappelé que leurs collections étaient consultables en ligne. Du côté de Versailles, en attendant de pouvoir visiter virtuellement le château, on peut découvrir une série d'histoires du domaine, racontées dans des podcasts vidéo.
Le ministère de la Culture occupe également les réseaux (#laculturechezvous) avec des jeux, des animations ou des photos pour les plus jeunes. « Il y a un besoin de tout un chacun de raconter cette expérience à part et de la partager, poursuit-on dans l’entourage du ministre Même s’il faut travailler à des propositions pour sauvegarder un secteur qui souffre, une note positive ne sera pas de trop. »
Franck Riester, qui a lui-même été atteint par le Covid-19 et n’est toujours pas complètement remis, est en train de travailler à des mesures d’urgence pour le spectacle vivant, le patrimoine, le livre, le cinéma ou la presse et l’audiovisuel. Une première salve de propositions devrait être annoncée ce jeudi.
Participants : Adrián Alegre, Nino Tchikadze et Maeve Llerandi Jover.

Commentaires

Marina a dit…
C'est une bonne idée, je ne le nie pas. Mais moi perso si je ne vais à un musée quand je suis libre de quarantaine je ne vais pas m'y inthérésser à travers d'un écran non plus. Je préfère faire du sofing et avancer dans les travaux.
xeniaesteban a dit…
Je considère que celle-ci est une magnifique idée, je crois que tous les amants de l'art sont très heureux grâce à cette nouvelle.
Geardo Dieterlen a dit…
Je pense que c’est une très bonne idée, mais je pense que la culture est universelle et devrait être moins chère, pas gratuite. Nous avons tous le droit de nous former et il arrive que la "haute" culture ne soit accessible qu’aux personnes ayant une position sociale plus élevée.
Nerea Cebrián a dit…
C’est une merveilleuse idée pour pouvoir profiter de l’art de la maison, tout comme les initiatives de concerts de la maison et des réseaux.
Marta Herrera a dit…
C'est une très bonne initiative pour avoir l'opportunité de "visiter" les musées comme les concerts que les différents artistes sont en train de faire.
Belén Clara a dit…
Je pense que c'est une très bonne idée! De cette façon on peut voir des musées qui normalement sont hors de notre portée et apprécier l'art et l'histoire qu'on peut y trouver, même si n'est pas la même chose que les voir en personne, mais c'est déjà ça.
Gemma Esteban a dit…
C'est une bonne idée! La culture ne doit pas ârreter sur ces temps de coronavirus, ni pour les amateurs de l'ópera et ni de l'espectacle. La bibliothèque national française offre toutes les oeuvres qui dispose aussi.
Je suis très heureux de pouvoir continuer à avoir accès à l’art qui a été montré pendant des années dans les salles ou représenté entre quatre murs et le rapprocher de moi... Qu'elle jolie initiative!
Coala a dit…
Je pense que des intiatives comme cela nous aident beaucoup à cette époque là où on a plus de temps pour profiter de la culture. Cette une bonne occasion pour aprécier de manière plus pausée l'art et la culture. C'est une très bonne initiative, j'espère que cette initiative aille plus loin et reste après le confinement pour que tous et toutes les personnes puissent y accéder.
irene cervilla a dit…
Je trouve cela une grande initiative pour ces jours où le divertissement est plus nécessaire que jamais, et que mieux que de profiter de l’art
Je trouve que c’est une idée géniale et que tous les amateurs d’art nous remercions :)
Adri a dit…
Une initiative très bonne, sans aucun doute.
Alicia Gray a dit…
C'est une bonne iniciative mais je pense comme Gerardo, je pense que la culture devrait être moins chère, pas gratuite.
Celia Santonja a dit…
Une idée merveilleuse, quelle bonne nouvelle de nos jours!
Aude a dit…
Je trouve que c’est une bonne initiative, sans doubte

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé