France devient le troisème exportateur mondial d'armement



Au cours des deux dernières décennies, la France a augmenté sa position sur la liste des principaux exportateurs d’armes. En ce moment, la France est en troisième position, derrière les États-Unis et la Russie.


Credit: MBDA.


Selon les chiffres dévoilés lundi 9 mars par l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), la France représente le 7,9 % des exportations de missiles, avions de chasse et navires de guerre depuis 2015 : un record depuis 1990. Elle occupe ainsi la troisième place du marché mondial des ventes d’armement, alors qu’elle était cinquième lors des cinq années précédentes.


Les ventes d’armement ont grimpé de 72 % par rapport à la période comprise entre 2010 et 2014 mais La France reste encore largement distancée au palmarès des principaux exportateurs par les Etats-Unis (36 % du marché) et la Russie (21 %).


Le commerce mondial des armes majeures se porte bien, avec une croissance de 5,5 %. Une large partie de cette progression provient des flux d’armes vers le Moyen-Orient (+ 61 %), région qui absorbe 35 % des importations mondiales du secteur. Premier pays importateur mondial, l’Arabie saoudite a augmenté à elle seule de 130 % ses achats.



Malgré les alertes émises par de nombreuses organisations des droits de l’homme sur les conditions de la guerre menée au Yémen, Riyad a continué à importer des armes en 2019. La France n’en finit pas de grignoter année après année une part croissante du marché mondial de l’armement.


Nous devons nous demander dans quelle mesure cette situation est justifiée. Il est paradoxal que les pays les plus “démocratiques” et les plus “pacifistes” soient les premiers à financer des guerres.





- Xenia Esteban et Carlota Bullón.

 Bibliographie:

- https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/09/la-france-s-affirme-comme-le-troisieme-exportateur-mondial-d-armement_6032277_3210.html

Commentaires

Belén Clara a dit…
Personnellement, je pense que le commerce d'armament est une chose très frivole et qui montre clairement les intêrets d'un pays, parce que s'il n'y avait pas d'armament il n'y aurait pas des guerres si fortes, alors les pays qui exportent armament préfèrent gagner de l'argent taché de sang que d'éviter une guerre qi aura des conséquences sur les gens innocents. C'est très triste :(
irene cervilla a dit…
je suis très d’accord avec ma partenaire, je trouve cette terrible
nouvelle
Gemma Esteban a dit…
je pense que l'exportation d'armament est une action contraire à la moral mais les pays ne se soucient pas de le faire pour gagner de l'argent. Nous devons savoir que l'exportation de l'armament est une partie de l'economie mondiale et personne ne pourra l'arrêter.
Nerea Cebrián a dit…
Je suis tout à fait d’accord, car il est contradictoire et aussi immoral que des pays démocratiques comme la France se joignent au commerce de l’armement pour leur propre profit, pour qu’il puisse obtenir de la guerre en échange de milliers de morts.
Coala a dit…
Je pense que la vente d'armes est une chose qui ne devrait pas exister, il ne faut pas avoir d'armes pour résoudre de conflits, je pense que tous les conflits qu'il y a dans le monde ils peuvent se résoudre avec le dialogue, la parole existe pour plus de choses qu'on peut savoir.
Faisons nous un monde sans armes! Luttons nous contre les pays qui vendent des armes!
Faisons nous une société libre de violence!
À mon avis, le commerce des armes militaires est, comme l’a dit ma collègue, frivoliser et ignorer la raison du commerce qui n’est pas la "protection" qu’ils veulent nous faire croire. Les armes ne sont pas créées pour protéger, elles sont créées pour tuer. C’est la vérité que beaucoup veulent ignorer.
Adri a dit…
Lamentablement, et je voudrais me tromper, le commerce des armes ne va pas disparaitre parce qu'il génère beaucoup d'argent. Quelle surprise cette nouvelle, cela dit beaucoup de choses des dirigeants de la France.
Celia Santonja a dit…
Ce sujet est très sérieux, il ne peut pas être que les pays "du premier monde" augmentent leur richesse en vendant des armes aux guerres du "tiers monde". Les armes sont vendues comme des fruits et c’est INACCEPTABLE

Posts les plus consultés de ce blog

«Tableaux Vivants»

Nina Bouraoui

Freud, portrait d'un juif sans Dieu