La planète, le principal bénéficiaire du coronavirus.


Amel Dahmani Adda, Andrea Falaguera Jorge y Ana M. Mateo Hervás.

La planète, le principal bénéficiaire du coronavirus.

L’arrêt provoqué par la quarantaine face au coronavirus fait des ravages dans l’économie, mais il profite à l’environnement.
Voici quelques exemples de la réduction de la pollution ces derniers jours.Usines fermées, autoroutes vides, rues désertiques…
ce sont des images qui se répètent dans le monde entier à mesure que la pandémie de coronavirus progresse inexorablement.
L’arrêt brutal des activités humaines a paradoxalement un grand avantage : l’environnement. La diminution du nombre de véhicules automobiles,
la baisse de la production industrielle et de la consommation se traduisent par une diminution de la pollution, des eaux plus propres et des cieux plus clairs.
De la Chine à Venise, Barcelone ou Madrid, ce sont là quelques-uns des effets secondaires positifs de la crise sanitaire.



-En Chine, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée.
Les données ne mentent pas. Pendant tout le mois de février, le premier du long confinement de la province chinoise de Hubei, le nombre moyen de jours sans pollution atmosphérique a augmenté de 21,5 % par rapport à l’année précédente, selon un rapport du ministère chinois de l’écologie et de l’environnement. En outre, les images satellitaires publiées par la NASA et l’Agence spatiale européenne ont montré une réduction spectaculaire des émissions de dioxyde d’azote dans les principales villes du pays.



-Dans le nord de l’Italie : niveaux insolites de dioxyde d’azote.


Il en a été de même en Europe, où la vague de confinements qui s’est produite ces derniers jours s’est également traduite par une amélioration spectaculaire de la qualité de l’air. C’est ce que révèlent les données du satellite Sentinel 5P, qui montre une réduction significative de la pollution atmosphérique, parallèlement aux mesures drastiques de confinement prises ces derniers jours. L’animation montre les fluctuations du dioxyde d’azote entre le 1 janvier et le 11 mars 2020.



- Madrid et Barcelone: air purSelon les données du conseil municipal de la capitale espagnole, la ville a réduit la pollution atmosphérique de 35 %, principalement en raison de la combinaison de deux facteurs : les mesures de confinement par le coronavirus et l’instabilité météorologique. Les données fournies quotidiennement par le système de surveillance de la qualité de l’air de la municipalité de Madrid ne laissent aucun doute : pendant les jours de confinement, les cinq districts de la ville disposent de mesures classées dans la catégorie “très bon” de l’indice de qualité de l’air. À Barcelone, les données de la Generalitat indiquent que les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) ont diminué de moitié après seulement trois jours de confinement.

- À Venise: eaux cristallines. Les réseaux sociaux étaient nombreux le week-end dernier, où l’on distinguait les chaînes de la ville de Venise comme elles ne l’avaient jamais été : elles étaient parfaitement propres. Dans certaines régions, on y voyait même des recoins d’eaux cristallines qui abritaient même de petites bancs de poissons qui s’étaient aventurés dans les canaux depuis le lagon ou depuis la mer. La lagune s’empare de Venise, sans déversement et sans trafic, on peut voir le fond des canaux. Nous devrions réfléchir à l’exploitation du tourisme à Venise “, écrivait sur Twitter Palli caponera sur une photographie montrant une barque sur des eaux cristallines. Avec moins de trafic par les canaux, les sédiments traînés par les bateaux retournent au fond, réduisant considérablement l’eau trouble et redonnant à Venise une image digne du plus beau tableau de la Renaissance.













Commentaires

xeniaesteban a dit…
Ce virus a fait ce que nous, les humains, aurions dû faire il y a longtemps. Même si les circonstances ne sont pas bonnes je suis "heureuse" parce que au moins, grâce à ce virus on pollue beaucoup moins qu'avant.
Geardo Dieterlen a dit…
Quelque chose de bien devrait avoir le virus, aussi dire que le virus a montré quelque chose que beaucoup de gens disent depuis des années. La valeur et l’importance de la santé publique et de la qualité, et non de la santé privée, ont été démontrées.
Marina a dit…
Oui, c'est vraiement incroyable et savoir comment la nature lutte encore quand elle à de la chance me donne de l'éspoir mais aussi du chagrin parce que quand la quarantaie va finir tout récommencera de neuf: eaux sales, sans de la faune, bruit et contaminaison.
Si seulement on aprenait avec ces jours de confinement que on peut trouver un moyen de vie moins avare, ça serait une oportunité qui la terre nous donne pour changer.
L'autre jour je me suis allé à mon village avec ma mère pour nourrir nos chiens, vous ne vous imaginez pas la sensation de conduire pendant une démi heure dans une route complètement vide. Les usines éteintes. On n'a pas bésoin de la voiture, pas non plus d'autant d'usines qui produisent autant de produits. Une vie austère est plus valieuse, comme celle que nos anciens avaient. Il faut s'arrêter et penser.
Marta Herrera a dit…
La nature à mon avis est un des bénéficiaires du coronavirus parce que comme on ne sorte pas, on ne prend pas la voiture... la nature est en train de se "netoyer" un peu de la pollution que nous avons provoquer
Nerea Cebrián a dit…
Parmi tant de mauvaises choses, quelque chose de bien que nous pouvons tirer de ce virus, le confinement a fait ce que nous essayons depuis des années, arrêter de polluer, et pas étonnant que les rues soient vides et enfin le seul bruit qu’il y a est les oiseaux ou les applaudissements à 8 heures. C’est incroyable, maintenant il faut réussir à réduire la pollution une fois ce confinement terminé et le virus a disparu.
Belén Clara a dit…
il a fallu une situation si grave pour nous rendre compte qu'on doit être moins avares et penser plus à l'environnement! C'est un peu triste ça, mais au moins il semble que la situation écologique va améliorer. À quelque chose, malheur est bon!
Gemma Esteban a dit…
Je crois que nous devrions rendre compe de ce qui nous faisons à la Terre. La pollution est en train de nous détruire mais nous sommes très égoïstes pour le voir. Nous devons réduire notre empreinte carbone et commencer à recycler.
Mère Nature est sage. Elle a toujours su quand donner vie et quand l’enlever et après tant d’attaque était de s’attendre à ce qu’elle se batte contra nous... Je suis désolé qu’on ait dû en perdre autantes vies pour s’en rendre compte. J’espère de tout coeur que nous commençons à prendre la vie au sérieux, la nôtre et celle de ce qui nous la donne.
Coala a dit…
La nature nous appartient à tous et à toutes maintenant et toujours, je voudrais qu'on prenne conscience de ce qui nous est en train d'arriver pour réagir mieux dans tous les domaines. C'est encourangeant que malgrè cette situation on aille prendre plus de conscience pour défendre la nature et à nous mêmes. La nature dépend de nous mais aussi nous dépendons de la nature...
irene cervilla a dit…
la nature est très sage, et elle nous rend tout ce que nous lui avons fait, nous avons été très égocentriques et maintenant beaucoup de gens le réalisent, bien qu’il soit un peu triste de devoir passer par des situations aussi difficiles pour que les gens réalisent que nous sommes en train de détruire la planète, je suis heureux de savoir qu’au moins ce virus a laissé quelque chose de bon
Cela prouve une fois de plus que le vrai problème du monde, c’est nous les humains. Je suis content qu’au moins dans quelque chose de mauvais comme le coronavirus, il y ait de bonnes conséquences. <3
Adri a dit…
Qui se passera quand tout ça est fini? On apprendra des nos erreurs et on essaiera de ne pas acheter en excès?
Alicia Gray a dit…
La seule bonne chose à propos du confinement, c’est qu’on n’a presque rien contaminé. Mais que va-t-il se passer maintenant, les gens seront-ils plus conscients des dégâts que nous causons ?
Celia Santonja a dit…
Il est vrai que la planète en profite, le problème s que l’être humain est trop égoïste pour se rendre compte que c’est le même problème et quand ils nous laisseront repartir et travailler, tout redeviendra pareil, voire pire.
Aude a dit…
Il est clair que la planète nous rend le mal que nous lui avons fait

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé