Les playlists du confinement



Les playlists du confinement et du déconfinement des

lecteurs du « Monde »



Dans le direct « Nos vies confinées »et ailleurs, vous avez été des centaines à nous faire part des musiques qui ont marqué votre quotidien durant le confinement.
erci d’avoir joué le jeu. Nous n’avons pas pu tout retenir pour constituer ces playlists – c’est le dilemme de l’exercice – mais sachez que, comme pour toute construction collaborative, chacun y a sa brique, même si elle n’est pas la plus visible.
Tout a commencé par Alain Damasio, qui dit dans Bora Vocal, de Rone, premier titre de notre première playlist : « Tu comprends ce que ça veut dire, “isoles” ? Isola, l’île… », et nous avons déroulé le fil de vos intuitions musicales, de vos mots et de vos liens, de ces « madeleines de confinement »
pour dessiner l’ambiance musicale de cette étrange et statique période : des sons pour s’échapper, des sons pour se rappeler,
des sons pour imaginer quelle sera la suite.
Notre travail de curation a été comme tailler une statue dans du marbre, lisser et polir en essayant de rassurer et surprendre,
en cherchant l’équilibre entre les styles et les langues, entre le grand public et l’underground.

Ce qui restera, ce sont toutes ces chansons écoutées jusqu’à saturation, qui ont été des refuges, sources de forces et de
fantasmes sur la vie d’avant. Des couvertures sonores qui rassurent, à s’enrouler dedans, ou qui donnent de la force quand on les
ajuste sur notre dos, à la manière des super-héros. Des chansons qui resteront incrustées dans ces mois envolés.



Irene Cervilla Pedregal, Belén Clara Trujillo, Gerardo Dieterlen Cuervo e Isabel Torres Hernández. 

Commentaires

Marta Herrera a dit…
J'aime presque tous les types de musique et ce confinement je suis en train de connaître une grande quantité des nouvelles artistes et chansons grâce à ce type de playlist.
en Espagne, la playlist du confinement se résume à : Resistiré- Dúo Dinámico xddd
Alicia Gray a dit…
Étant si longtemps avec mon portable, j’ai détesté toutes les chansons que je mets. J’ai besoin de plus de musique et de playlists qui me feront connaître de nouveaux groupes et artistes ou sinon je mourrai d’ennui !
xeniaesteban a dit…
Grâce à ce confinement j'ai découvert beaucoup de différents types de musique parce que j'en avais déjà marre des chansons que je connaissais avant le confinement.
irene cervilla a dit…
Je suis très fan de musique, j’écoute toujours de la musique et cette quarantaine n’en est pas moins, j’ai découvert de nombreaux artistes que maintenant j’aime
Nerea Cebrián a dit…
Comme le dit Andrea, la seule chanson qui sonne ces derniers temps est celle de "Resistiré", donc maintenant la variété est plus que bienvenue.
Adri a dit…
J'aime presque tous les styles musicaux, alors elle est plus que bienvenue cette playlist.
Marina a dit…
Je n'aime pas la musique mais merci
Aude a dit…
à cause du confinement je n’arrête pas d’écouter toujours la même musique, et ça ne serais pas mal d’innover un peu
La créativité qui s’épanouit alors que nous sommes confinés est l’un des moyens les plus faciles d’unir la pluralité des cultures et des langues qui habitent le monde. J’adore ce genre d’initiatives.
Celia Santonja a dit…
Avec tout le temps que j’ai maintenant, je suis sûre que j’ai trouvé un moment pour l’écouter
Coala a dit…
La musique forme partie de la culture, cependant je n'aime pas beaucoup les playlists, je suis plutôt classique et j'ai tendence d'écouter musique classique ou musique relaxante.

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé