Mort d’Albert Uderzo, cocréateur de la série comic 'Astérix et Obélix

Andrea Falaguera Jorge, Marta Herrera Cantín et Shyuen Lew.

Mort d’Albert Uderzo, cocréateur de la série comic 'Astérix et Obélix


Avec René Goscinny, il crée en 1959 la bande dessinée qui aide le peuple français à remonter le moral après la Seconde Guerre mondiale. Mardi 24, après une défaillance cardiaque sans rapport avec le coronavirus, le dessinateur est décédé à l’âge de 92 ans.

Les Romains ont envahi la Gaule (ce qui est aujourd’hui une partie de la France, de la Belgique et de la Suisse), mais un petit village résiste. Astérix, un héros de petite taille qui, avec son ami Obélix, empêche la progression de l’Empire romain, vit derrière un mur de bois. Le secret : une potion magique qui donne une force surnaturelle à celui qui la boit. Obélix est tombé dans un tonneau rempli de la formule quand il était bébé, sa force énorme l’accompagne toujours, mais il continue à commander la boisson par pure habitude. Astérix est le chef astucieux et conciliant qui appelle au calme le guerrier impatient et oriente ses compatriotes pour défendre son peuple.

Les personnages ont été créés par le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny et leur histoire comique-épique a été une référence pour plusieurs générations de Français. Ce mardi 24 mars, après une crise cardiaque, la famille d’Uderzo a annoncé que l’artiste est décédé dans sa résidence à Neuilly, à l’est de Paris.

Selon Bernard de Choisy, gendre du dessinateur, Uderzo "est mort pendant qu’il dormait chez lui à Neuilly, après un arrêt cardiaque qui n’était pas lié au coronavirus. Il avait été extrêmement fatigué ces dernières semaines", a-t-il ajouté.


Rojas Ángel, César (24/03/2020). Mort d’Albert Uderzo, cocréateur de la série comic 'Astérix et Obélix. France 24. Repéré à https://www.france24.com/es/20200324-muere-albert-uderzo-cocreador-de-la-serie-c%C3%B3mic-ast%C3%A9rix-y-ob%C3%A9lix

Commentaires

C’est vraiment un dommage que quelqu’un comme lui qui a créé des personnages mythiques de notre enfance soit mort...mes condoléances à sa famille.
xeniaesteban a dit…
C'est très triste de voir comment une personne qui a beaucoup affecté mon infance meurt mais bon... la vie est belle mais cruelle à la fois...
Nerea Cebrián a dit…
Quels souvenirs! J’adorais 'Astérix et Obélix', et c’est dommage que son créateur soit mort, une partie de mon enfance va aussi avec lui.
Adri a dit…
Astérix et Obélix, c'était une bonne époque. F pour lui :(((
Alicia Gray a dit…
Mon enfance :( un des grands s’en va mais c’est la vie et parfois c’est si triste.
Marina a dit…
C'est vraiement dommage... J'aime beaucoup Asterix, c'est homme était très creatif et talenteux.
Aude a dit…
ces dessins animés ont représenté une grande partie de mon enfance et de savoir que l’auteur de ces bandes dessinées est décédé me rend triste
La partie de mon enfance qui m’appartenait à lire les histoires qu’il a créées alors que mes cousins et ma grand-mère criaient d’arrêter de lire dans mon esprit m’est venue d’un coup en lisant cette nouvelle. Je pense que beaucoup d’entre nous se souviendront toujours de lui, ils disent qu’un bon écrivain ne meurt jamais du tout, je suis désolé.
Celia Santonja a dit…
Dommage qu’un homme qui nous a tous accompagnés dans notre enfance soit mort :(
Coala a dit…
c'est vraiment dommage. J'ai eu l'opportunité de faire un travail de recherche à propos de cet auteur des bandes desinés et je peux dire qu'il est fantastique. J'espère que l'empreinte qu'il a laissé dans ses livres ne disparaisse jamais.

Posts les plus consultés de ce blog

Une journaliste sportive dénonce harcèlement, sexisme et misogynie à la télévision publique française

Freud, portrait d'un juif sans Dieu

Le navire retrouvé